Couronne céramo-céramique : la panacée ?

Couronne céramo-céramique : la panacée ?Dr Claude Launois

par Claude Launois

 

DANS LE CADRE de nos réalisations prothétiques, les couronnes céramo-métalliques (CCM) rendent encore de nombreux services. Toutefois, dans certaines circonstances, l’armature métallique peut être visible et des phénomènes de corrosion peuvent se produire. La céramique réduisant l’accumulation bactérienne est parfaitement tolérée par le parodonte et l’intégration biologique n’en est que meilleure. Depuis plus de 20ans, de nouvelles céramiques plus résistantes sont apparues: céramique alumineuse, céramique renforcée à la leucite ou au disilicate de lithium et enfin zircone. Les procédés d’élaboration ont également beaucoup évolué. Le procédé de la cire perdue adapté à la pressée de la céramique et le développement exponentiel de la FAO contribuent au développement des procédés « tout céramique », lesquels permettent de traiter presque toutes les situations cliniques.


La réalisation d’un joint céramique-dent dans le cas d’une CCM est difficile et délicat. La couronne céramo-céramique (CCC) représente une simplification appréciable avec la certitude d’une adaptation cervicale inégalée. La CCC se décline dans toutes les familles de céramique, pressée, base zircone par CFAO, alumine. Pour les confrères restés fidèles à la CCM, elle présenterait trop de risque de fracture de la base et de la céramique cosmétique. La CCC est exigeante et ne pardonne pas l’approximation lors des différentes étapes de sa réalisation.

Les paramètres de réussite des CCC concernent la forme de la préparation et le protocole d’assemblage de ces éléments. La qualité des préparations est essentielle, et la réussite est assurée par le respect des critères suivants :

• une limite cervicale avec un profil de congé rond ;

• une profondeur de la limite cervicale adaptée aux contraintes mécaniques du matériau de base choisi, de l’ordre de 1,2mm à 1,5mm;

• une réduction axiale respectant l’inclinaison des différents pans de la dent afin d’obtenir une épaisseur de céramique uniforme sur toutes les parois de la couronne ;

• une absence totale d’angles aigus pouvant engendrer des fêlures sources de fractures ;

• une convergence des parois axiales de l’ordre de 10° facilitant la fabrication par FAO et garantissant une fixation optimale ( photo n°1 ).


La conception de la chape est l’autre paramètre essentiel de pérennité des CCC. La céramique cosmétique aux valeurs mécaniques faibles, de l’ordre de 80 à 100 MPa, mais très résistante en compression, doit être obligatoirement soutenue par un épaulement externe sur toute la périphérie ( photo n°2 ).


Les supports dentaires sont très différents. La teinte de la dentine peut être peu ou très saturée. La reconstitution coronaire peut être réalisée par matériaux plastiques de teinte identique à la dentine ou par inlay-core métallique de teinte grise, jaune ou céramisé ( photo n°3 ).


Le comportement lumineux des différentes céramiques doit être pris en compte lors des réalisations prothétiques. Les céramiques renforcées déclinées dans différentes opacités et translucidités sont conseillées pour des restaurations sur dents antérieures et prémolaires pulpées ou reconstruites avec des matériaux de couleur dentine. Les CCC sur base alumineuse ou de zircone pratiquement opaques peuvent être utilisées dans toutes les situations cliniques. Concernant la fixation, les couronnes « tout céramique »élaborées avec des céramiques renforcées pressées présentent des phases vitreuses propices au collage après mordançage à l’acide fluorhydrique. Un assemblage par utilisation d’un adhésif M&R associé à une colle fluide est recommandé. Les autres céramiques de haute résistance ne pouvant être mordancées, elles sont assemblées indifféremment avec un verre ionomère modifié à la résine, avec des colles auto-adhésives ou au moyen de matériaux à pouvoir adhésif tels que le Super Bond ou le Panavia ( photo n°4 ).

 

Légendes des 4 photos :

n°1 - Préparation type d’une incisive pour CCC.

n°2 - Exemple de chape zircone correcte avec épaulement externe.

n°3 - Incisive centrale reconstruite par inlay-core.

n°4 - Rendu esthétique après assemblage d’une CCC base zircone. Réalisation prothétique : HervéMaréchal, laboratoire De Bucca Solis.