Trucs et astuces en restauration dentaire adhésive

Docteur Serge BouillaguetTrucs et astuces en restauration dentaire adhésive

par Serge Bouillaguet

 

Schéma n°1 - Une matrice sectionnelle est insérée dans le sillon afin de rehausser la limite à l’aide d’une obturation composite (A) avant la préparation d'une cavité pour restauration indirecte adhésive (B).

UN DÉFAUT DE COLLAGE augmente les risques de sensibilité postopératoire. Il est recommandé d’utiliser des adhésifs automordançants pour la dentine profonde en association avec l’acide orthophosphorique pour conditionner l’émail. Par ailleurs, il est important de bien imprégner la dentine (couche d’adhésif bien visible et couvrante). La mise en place de la résine composite en couches successives permet de limiter les stress et les décollements liés au retrait de polymérisation.

Lorsque la limite d’une cavité est sous-gingivale, il est difficile d’assurer à la fois l’étanchéité gingivale et la qualité du point de contact. Une stratégie mise en oeuvre afin de pallier cet inconvénient consiste à insérer une matrice sectionnelle dans le sillon pour rehausser la limite à l’aide d’une obturation composite. Il conviendra, dans un deuxième temps, de préparer une cavité pour restauration indirecte adhésive.

Photo n°2 - Cavité préparée avec marge réhaussée avant assemblage.

La réalisation d’une obturation directe est également facilitée lorsque la limite sous-gingivale a été relocalisée au-dessus du sillon gingivo-dentaire.

Les résines de scellement à activation duale favorisent la formation d’excès interproximaux en raison d’un temps de travail assez court. Les résines composites de restauration peuvent être utilisées pour le scellement d’inlays-onlays adhésifs (épaisseur de 6 mm) après un réchauffage permettant de diminuer leur viscosité. Les excès de matériau seront très facilement éliminés (soie dentaire, sonde) avant l’irradiation lumineuse, qui durcit instantanément la résine.



Légendes :

Shéma n°1 - Une matrice sectionnelle est insérée dans le sillon afin de rehausser la limite à l’aide d’une obturation composite (A) avant la préparation d'une cavité pour restauration indirecte adhésive (B).

Photo n°2 - Cavité préparée avec marge réhaussée avant assemblage.