Inlays, onlays et overlays esthétiques : quel choix ?

Inlays, onlays et overlays esthétiques : quel choix ?

par Claude Launois

  

LES INLAYS, ONLAYS ET OVERLAYS esthétiques font partie de notre arsenal thérapeutique. Ils sont la base de la dentisterie restauratrice, en lieu et place des amalgames. Ils sont également indispensables dans les réhabilitations occlusales avec augmentation de la DVO et s’avèrent très utiles en prothèse fixée comme ancrages partiels de bridge dans les secteurs antérieurs et prémolaires. Le choix du matériau céramique ou composite est toujours délicat. Il se pose essentiellement en dentisterie restauratrice pour des raisons esthétiques, biologiques, mais surtout mécaniques afin d’éviter tout risque de fracture dentaire. L’inlay ne doit pas jouer un rôle de coin. Les cavités doivent être plus larges que profondes et ne pas présenter d’angles vifs.

Photo n°1


Dans le cas de fêlure risquant de se transformer en fracture profonde, la cavité doit être aménagée de façon à créer par l’onlay un effet de cerclage des parois. Ce risque de fracture concerne également le matériau de restauration. Il sera évité si la préparation dentaire permet de respecter les contraintes du matériau. L’épaisseur minimale doit être de 1,2mm à 1,5mm, de 2mm pour les cuspides d’un onlay et être la plus régulière possible grâce à la mise en place d’un fond cavitaire en verre ionomère ( photo n°1 ).

Inlays collés. Pour 34, absence de mordançage. Collage avec adhésif Sam et colle duale.


Le mode d’élaboration, artisanale ou par FAO, intervient également dans la mise en forme de la cavité dentaire. Pour la FAO, la conicité des parois axiales doit être plus grande. Le mode de fixation, que ce soit un inlay composite ou céramique est le même: le collage. Dans le cas d’une exposition dentinaire de grande étendue, un collage utilisant un adhésif Sam associé à une colle est préférable. L’imprégnation des boues dentinaires par l’adhésif auto-mordançant réduit les risques de sensibilité postopératoire ( photo n°2 ). Dans le cas d’un overlay à fixer sur une surface dentaire composée principalement d’émail, un adhésif M& R associé à une colle duale est conseillé.

 

Légendes des 2 photographies :

n°1 - Préparations pour inlays céramiques. Sur34, absence de fond de verre ionomère.

n°2 - Inlays collés. Pour 34, absence de mordançage. Collage avec adhésif Sam et colle duale.