Les nouveautés endodontiques en 2011

Les nouveautés endodontiques en 2011

par Dominique Martin

 

Le mouvement réciproque: un nouveau concept de mise en forme

Le mouvement réciproque est l’association d’un mouvement de rotation horaire et antihoraire d’amplitudes différentes ( figure. 1 ). L’objectif est de garder le principe d’un mouvement de rotation continu en l’associant à un mouvement inverse de plus petite amplitude de façon à limiter le risque d’engagement des spires dans la dentine. Ce concept a de nombreux avantages.

Il permet :

• une réduction du risque de fracture instrumentale par engagement des spires dans la dentine (fracture de type 1), ce qui a pour conséquence majeure de réduire la séquence à un seul instrument ;

• une réduction du risque de fracture par fatigue cyclique (fracture de type 2). Il est démontré que le soulagement des contraintes apporté par le mouvement réciproque augmente la durée de vie de l’instrument avant fracture par fatigue cyclique. Les instruments peuvent ainsi être utilisés sans risque et avec plus de sérénité pour mettre en forme au moins six canaux courbes, le recours au même instrument étant adapté à la préparation de tous les canaux d’une molaire,

par exemple ;

• d’aller plus loin sur le plan de l’asepsie.

En effet, la réduction de la séquence instrumentale à un seul instrument permet de proposer cet instrument sous blister stérile pour un usage unique. Il en découle une plus grande rigueur sur le plan de l’asepsie et la suppression du temps consacré au reconditionnement de la séquence.

Deux instruments répondant à ce concept sont actuellement disponibles, à savoir le WaveOne™(Dentsply-Maillefer) ( figure. 2 ) et le Reciproc® (VDW-Dentsply). Ces deux instruments ont des dessins sensiblement différents, mais présentent la caractéristique commune d’avoir été conçus pour le mouvement réciproque. Ils nécessitent tous deux l’utilisation d’un moteur spécifique dont les angles de rotation pourront être programmés.

L’impression la plus évidente lorsqu’on utilise le mouvement réciproque est la facilité d’utilisation : la courbe d’apprentissage est réduite et le gain de temps très sensible comparé à l’utilisation d’une séquence rotative. Cette facilité ne doit cependant pas faire oublier la séquence d’irrigation, laquelle doit intimement être associée à la mise en forme.

 

Retrait des instruments fracturés: l’Endo Rescue®

Le risque de fracture instrumentale a augmenté ces dernières années avec l’utilisation grandissante d’une instrumentation rotative en nickel titane. Ces fragments, fortement enserrés entre les parois canalaires, sont particulièrement difficiles à retirer. Le kit Endo Rescue® (Komet) est spécifiquement destiné au retrait de ce type de fragments. Le principe d’action reprend celui du trépan pour dégager l’instrument aux dépens des parois dentinaires, mais en apportant un certain nombre de particularités :

• la présence d’un pointeur spécifique, de calibre identique à celui du trépan, dont le rôle est de préparer le travail de ce dernier ;

• la miniaturisation du trépan : le calibre extérieur du trépan est de 0,90 mm, ce qui correspond au calibre d’un foret de Gates n° 3.

L’instrument est simplement libéré des contraintes pariétales et ressort le plus souvent avec le trépan ( radio. n°3 et n°4 ). Lorsque le fragment ne peut être libéré avec le trépan, il est dégagé sur 2 mm et emprisonné dans un tube rempli de composite. Une fois le composite durci, l’instrument ressort avec le tube.

 





Légendes  :

Fig.1 : Le mouvement réciproque est l’association d’un mouvement de rotation horaire et antihoraire d’amplitudes différentes.

Fig.2 : Instruments WaveOne™ (Dentsply-Maillefer).

Radio. 3 et 4 : Retrait d’un instrument fracturé avec le kit Endo Rescue® (Komet).