TP orthèses, chirurgie parodontale : découvrir, comprendre et maîtriser

TP orthèses, chirurgie parodontale : découvrir, comprendre et maîtriser


Pour la première fois, la SOP avait décidé d’organiser deux TP dans le cadre de son voyage-congrès à Maurice.

 

« JE N’AVAIS PAS MESURÉ COMBIEN certains patients pouvaient être handicapés par les Sahos, affirme Vincent Bourgault, chirurgien-dentiste mauricien. Cette approche pratique m’a permis de démythifier la réalisation des orthèses, dont les différents modèles me semblaient très complexes. » L’objectif clinique de ce TP, animé par Isabelle Buchet et Marc Roché, consistait à maîtriser toute la chaîne de réalisation des orthèses, de la clinique jusqu’au laboratoire. Avec une marque de fabrique : la convivialité. Une fois les fondamentaux rappelés grâce à un QCM, l’étape suivante a consisté dans l’utilisation d’un articulateur semi-adaptable et d’un arc facial. Puis, en binôme, les participants ont mené en bouche la mesure de la propulsion maximale active (PMA) afin de la corréler aux avancées du modèle mandibulaire réalisées sur articulateur. L’avancée est ensuite comparée avec et sans gouttières. Patrice Yan Luk, orthodontiste mauricien participant au TP explique : « Nous maîtrisons déjà les principaux gestes – prise d’empreinte, mise en articulateur, thermoformage, adjonction de résine… –, et ce TP nous apporte l’expertise qui nous manquait. J’ai maintenant envie de faire une orthèse pour mon premier patient, c’est à-dire moi-même ! »

Les essayages des gouttières sur l’articulateur, considéré comme fantôme pour cette activité, sont l’occasion de visualiser le contact postérieur inévitable établi par les gouttières quand elles recouvrent toutes les dents afin d’éviter d’éventuel les égressions. Selon Danielle Bazire, autre participante : « Pour la majorité d’entre nous, Mauriciens, ce TP est l’occasion de nous familiariser avec l’orthèse dentaire. Ce type de prestation ne se pratique pas encore dans nos cabinets. »

Par retouche du contact postérieur et adjonction de résine au niveau antérieur, les participants procèdent à l’équilibration des gouttières. Les manipulations suivantes concernent la titration avec les bielles de Herbst.

Un film vidéo décrit la réalisation des orthèses monoblocs à étui lingual, puis des empreintes de langue sont réalisées sur fantômes à l’aide d’un porte-empreinte spécifique. Cette empreinte est ensuite traitée jusqu’au thermoformage d’une enveloppe linguale à coller sur la gouttière mandibulaire de l’orthèse bibloc à bielles de Herbst. Imprévu du TP : l’échec du thermoformage en raison de l’incompatibilité de matériels apportés de France et ceux fournis sur place ! L’essentiel est néanmoins bien intégré. Et, alors que l’heure de la fin des travaux pratiques a sonné depuis longtemps, les responsables du TP répondent dans une ambiance très confraternelle aux dernières questions.

 

 


Greffes et convivialité

2 h 30 de TP pour connaître les gestes principaux en matière de greffe épithélio-conjonctive et de conjonctif enfoui.

La vingtaine de praticiens mauriciens qui aura participé au deuxième TP de la SOP, animé par Philippe et Françoise Viargues, n’aura pas été déçue. Dans une ambiance «très détendue» mais aussi «très studieuse», les participants auront pu se familiariser avec cette technique de greffe, grâce à la mise à disposition de mâchoires animales.