Les matériaux

Les matériaux par Patrick Exbrayat

 

C’EST À PARTIR D’UN CAS CLINIQUE que sont abordés les différents matériaux utilisés lors d’un traitement   implantaire. Les implants Lors du choix de l’implant, nous avons à notre disposition des alliages de titane (Ti6Al4V) dont la résistance mécanique est environ deux fois plus élevée que celle du titane pur avec une biocompatibilité équivalente. Si la zircone présente des propriétés mécaniques équivalentes, voire supérieures à celles du titane allié, celles-ci diminuent avec les contraintes qu’il subit lors de la mise en forme. Ces propriétés mécaniques s’affaiblissent en milieu aqueux. Lorsqu’elle est modelée par fraisage, les valeurs de ses propriétés mécaniques peuvent être divisées par 2,5. Il est donc conseillé une extrême prudence vis-à-vis de la zircone.

 

Les empreintes

Pour l’enregistrement des positions des transferts nous n’avons pas besoin de deux viscosités. Les polyéthers trouvent leur indication.

Ils ont une bonne rigidité, un caractère hydrophile, un temps de travail élevé de six minutes, un temps de prise de quatre minutes et une excellente stabilité pendant 72 heures. Ils imposent cependant deux contraintes : disposer d’un malaxeur et utiliser des porte-empreintes non perforés. Leur goût est assez médiocre.

 

Pour les faux moignons

1. Le plus cohérent est de choisir un faux moignon en alliage de titane usiné comme l’implant. Il ne se travaille que par soustraction.

2. Les pièces à surcouler ont leur base de connexion en alliage précieux.

3. La CFAO peut aussi produire des pièces en titane de grande précision.

4. Vis-à-vis de la zircone, nous émettrons les mêmes réserves pour les faux moignons que pour les implants eux-mêmes. Sont-ils indispensables, voire même utiles ?

5. Il existe pour les petits diamètres d’implant (3mm) des indications de faux moignons intégrés à l’implant (en alliage de titane).

6. Les faux moignons ne doivent jamais être intégralement coulés car la connectique doit être usinée pour avoir la précision requise. Seule la CFAO peut permettre d’obtenir une précision équivalente tout en permettant d’utiliser différents alliages dentaires.

 

L’armature

Si le faux moignon est surcoulé, il faut utiliser pour la chape le même alliage précieux. Sur un faux moignon en alliage de titane, tout type d’alliage peut être choisi pour la prothèse (précieux comme non précieux).

 

Les couronnes

La céramo-métallique ou la céramo-céramique s’impose pour des raisons esthétiques.