Comptes-rendus des journées de formation de la SOP

RETOUR sur la journée SINUS du 11 octobre 2018 : un pari gagné !

Publié le 21/02/2019

Flash-back 11 octobre 2018 : Journée sinus, un pari gagné !

 

Singulière, la Journée du 11 octobre 2018 a donné la parole à des chirurgiens-dentistes et à des médecins ORL, ces derniers, si l’on peut dire, étant loin de nos préoccupations habituelles mais en même temps tellement proches…
En effet, sans qu’il y ait une guerre de frontière entre l’odontologie et l’ORL, nos deux professions naviguent l’une à côté de l’autre et, parfois, s’aventurent dans une zone dont les limites ne sont pas toujours évidentes.
Et cela concerne aussi bien les pathologies que les traitements.
Le meilleur moyen de bien cohabiter consiste à connaître l’autre et à se familiariser avec la frontière, parfois ténue, entre les deux domaines.
C’est précisément l’objectif que se sont fixé les quatre conférenciers de la journée intitulée « Le sinus de fond en comble ».

Concrètement, le Pr Jean-François Papon a exploré le vaste domaine des sinus (et pas seulement le sinus maxillaire) et l’extraordinaire complexité anatomique de ce territoire : sa physiologie, ses pathologies et, enfin, les interactions nombreuses entre cette sphère et la nôtre.
Christine Bach a prolongé cette découverte en abordant sous son éclairage l’aspect clinique : tout ce qui peut advenir dans la sphère ORL peut interagir dans le domaine oral et inversement.
Ensuite, c’est donc tout naturellement que Jean-Yves Cochet, avec son talent habituel, a exposé l’endodontie et ses interférences avec les sinus.
Enfin, la journée s’est terminée avec Mai Lan Tran. Elle nous a parlé d’implantologie, qui côtoie et pénètre parfois la sphère ORL sans l’agresser.
Deux disciplines séparées mais bienveillantes l’une vis- à-vis de l’autre que nous avons découvert tout au long de la journée.

Philippe Milcent, rédacteur en chef du JSOP


Liste de quatre conférencier(e)s :
Jean-François Papon, page 1
Christine Bach, page 2
Jean-Yves Cochet, page 3
Mai Lan Tran, page 4

Télécharger le compte-rendu journée SINUS du 11 octobre 2018 - SOP