Comptes-rendus des journées de formation de la SOP

RETOUR sur la Journée « Les céramiques : mode d'emploi »

Publié le 08/11/2020

Flash-back Journée du 8 octobre 2020
Retour sur la formation : 
« Les céramiques : mode d'emploi »


La Journée du 8 octobre était un moment particulier puisqu’elle signait les retrouvailles de la SOP et ses partenaires avec les praticiens.

Celles, aussi, de conférenciers las de parler seuls face à un public virtuel, devant leur écran, et qui avaient hâte d’échanger avec un vrai public, de sentir la réaction  de leurs confrères pour dialoguer avec eux.

C’est peut-être la raison pour laquelle les intervenants ont véritablement donné le meilleur d’eux-mêmes devant un public de praticiens ravis d’être présents pour cette reprise. Au total, 350 personnes ont participé, en responsabilité, à cette Journée soutenue par la logistique de la SOP et de la Maison de la Chimie, et donc dans le respect des règles de sécurité sanitaire et de distanciation physique.
Ainsi la mezzanine avait été ouverte pour permettre l’application stricte de ces mesures.

Certes, des praticiens ont fait défection à cette Journée, considérant qu’ils étaient à risque ou qu’ils ne devaient pas en faire prendre à autrui. Mais beaucoup, il faut le noter, se sont aussi inscrits à la dernière minute, comme l’illustration que cette Journée et ce moment étaient très attendus.

Cette Journée ne fut pas le foyer infectieux que certains craignaient, et aucun retour négatif n’est parvenu à la SOP. 
C’est la démonstration que des réunions rassemblant plus de 300 personnes ne s’équivalent pas lorsque ces 300 personnes sont des professionnels qui exercent un métier médical et sont rompus aux règles d’hygiène et d’asepsie.
 

par Jean-François Chouraqui


Télécharger le compte-rendu Journée « Les céramiques : mode d'emploi » 8 octobre 2020         

RETOUR sur la journée TV en direct « Le numérique en omnipratique »

Publié le 14/09/2020

Flash-back Journée TV - 16 janvier 2020
Retour sur la Journée télévisée en direct : 
« Le numérique en omnipratique »

 

L’informatique et le numérique ont largement investi nos cabinets sous les formes les plus variées : logiciels de gestion, cartes électroniques régissant les fonctions essentielles de nos matériels, etc. Il n’est d’ailleurs pas un jour sans que nous soyons sollicités par des publicités vantant les qualités des dernières versions de produits high-tech.

La SOP, en organisant cette Journée, se proposait de faire le point sur le sujet en présentant en direct, à la Maison de la chimie, cinq interventions en direct portant sur des actes thérapeutiques courants faisant appel à des techniques numériques de dernière génération afin d’en exposer les avantages et, le cas échéant, leurs limites.

La dextérité des intervenants a permis à tous les participants de se faire une idée précise de l’intérêt de ces outils numériques, aussi bien dans l’élaboration et la fabrication des éléments prothétiques que dans les relations entre praticien et laboratoire.

Pour illustrer au mieux l’esprit de cette Journée, on trouvera pages suivantes quelques instantanés photographiques tirés de ces démonstrations.


par Gérard Mandel


Télécharger le compte-rendu « Journée TV : Le numérique en omnipratique » 16 janvier 2020  ​