Le projet implantaire

Le projet implantaire par Patrick Simonet

 

LE PROJET S’APPUIE sur une hiérarchie des objectifs: fonction, résistance et esthétique. Les critères qui définissent cette hiérarchie ne sont pas forcément ceux de nos patients pour qui, bien souvent, l’esthétique prévaut.

 

À la première consultation, l’examen clinique commence par un questionnaire médical où le coût de la consultation initiale est évoqué. Une radio panoramique permet une première évaluation des possibilités de traitement. Une évaluation du coût du traitement est donnée oralement. Ce premier rendez-vous s’achève par la réalisation d’empreintes préliminaires.

La deuxième consultation permet d’affiner le projet avec les modèles d’études, de préciser par écrit le devis et d’expliquer le projet avec tous les moyens de communication disponibles.

 

Lors de la troisième consultation, les moulages sont montés sur articulateur. Une nouvelle position thérapeutique peut être choisie à laquelle correspondra la nouvelle intercuspidie. C’est l’occasion d’analyser les courbes d’occlusion, d’évaluer l’espace prothétique disponible, de définir une pente incisive et une guidance canine qui, pour prendre en compte l’économie d’énergie et de structure, doit être symétrique, homogène et minimale. Dans les situations d’édentement total, il convient de se référer aux notions de prothèse amovible complète qui n’excluent pas une part de subjectivité.

 

Lors de la quatrième consultation, le choix du type de restauration (transvissée ou scellée, fixe ou PACSI) est effectué. Le dossier administratif est complété et signé (consentement, devis, plan de traitement). Une maquette prospective est proposée et validée par le patient. Celle-ci sera dupliquée et un guide radiologique permettra de valider les possibilités chirurgicales afin de mettre en adéquation les phases chirurgicales et prothétiques.

 

La cinquième consultation consiste à essayer le guide chirurgical. Il devra bénéficier d’un positionnement précis, être stable et permettre un bon refroidissement des forets pendant l’intervention.