La face cachée de l'orthodontie

 

La face cachée de l’orthodontie

Catherine GALLETTI

 

photo catherine galetti

Grâce à l’orthodontie linguale, technique multi-attache « cachée » intéressant la face linguale des dents, les patients adultes ont la possibilité d’être traités de manière invisible. Ces traitements présentent l’avantage de proposer du « sur-mesure ». Les patients adultes présentent souvent des reconstitutions prothétiques ou restauratrices coronaires, mais aussi des dysharmonies dento-dentaires qui ne facilitent pas l’obtention d’une occlusion dite

« idéale ». L’appareil sera donc fabriqué virtuellement à partir de l’image informatique d’un set up individuel. Cette maquette prévisionnelle de fin de traitement tient compte des impératifs de l’omnipraticien, des désirs du patient ainsi que du diagnostic et du plan de traitement de l’orthodontiste.

 

LES APPORTS DE LA CFAO

Coupe vestibulo-linguale de l’adaptation d’une attache standard et d’une attache réalisée sur mesure.

 

La morphologie linguale des couronnes dentaires est hautement variable. L’intrados des brackets jusqu’alors « standards » est, de ce fait, très souvent inadapté. Il faut alors recourir à l’adjonction d’une épaisseur de colle intermédiaire. Cette surépaisseur de colle, même si les brackets dits « standards » sont aujourd’hui beaucoup plus petits que par le passé, va augmenter l’encombrement de l’appareil en bouche.

 

La CFAO permet de fabriquer des attaches sur mesure sur chacune des dents. Chacune des bases des attaches sera ainsi adaptée à la morphologie de chaque dent. Cela garantit l’obtention d’attaches « les plus petites possibles », ne dépassant pas, quelle que soit la situation, 1,4 mm d’épaisseur. L’appareil deviendra ainsi plus confortable pour nos patients, mais également plus précis : le rapprochement du point d’application des forces du centre de résistance permet d’optimiser la précision du système.

 

 

Mieux appareiller les adolescents

Arcade maxillaire en cours de traitement. Les attaches linguales sont réalisées en or sur mesure afin de minimiser leur épaisseur en bouche.

Dans le même souci de rapprochement de la dent, le système est complété par une série d’arcs individuels qui comportent des déformations horizontales de « premier ordre ». Elles vont compenser les différences de diamètre vestibulo-lingual des dents au sein de la même arcade. Ces arcs sont fabriqués par un robot à partir des données informatiques de la position virtuelle des brackets sur le set up.

 

Enfin, la CFAO a permis d’étendre le champ d’application de la méthode linguale. Il est actuellement possible d’appareiller les adolescents qui présentent des faces linguales beaucoup plus courtes que chez l’adulte. L’intérêt principal réside dans la suppression du risque de déminéralisation de l’émail vestibulaire. En effet, sur certains types d’émail fragile associé à un mauvais contrôle de plaque, des leucomes précarieux inesthétiques sont observés après traitement multi-attache vestibulaire conventionnelle. L’utilisation d’un appareil collé côté lingual ne met plus en péril l’émail vestibulaire.

 

Catherine Galletti