Traitement et communication avec le laboratoire

Emmanuel d'Incau


Traitement et communication avec le laboratoire

 

par Emmanuel D’Incau

 

  

En cas de restauration à effectuer dans les secteurs postérieurs lors de béances ou de surplombs :

• la simulation du traitement est un requis préprothétique indispensable ;

• l’antériorisation de la fonction doit être entreprise lorsque c’est possible.Vue latérale préopératoire mettant en évidence des couronnes devant être remplacées sur les dents 46 et 47, le tout dans un contexte d’important surplomb antérieur.

 

Pour cela, des modèles sont montés sur articulateur. Le modèle mandibulaire est fractionné, en supprimant d’abord les deuxièmes molaires puis les premières de façon à visualiser à dimension verticale constante, voire légèrement diminuée, les contacts plus antérieurs obtenus ainsi que le degré de diminution de béance induite. Les coronoplasties soustractives puis additives sont définies.

  

Vue latérale mettant en évidence une fonction de groupe assurée par les couronnes provisoires lors d’une diduction centrifuge. Les contacts qui s’établissent sont quasiment identiques à ceux qui s’établissent lors d’une entrée centripète de cycle masticatoire.

La restauration de la fonction se fera selon deux techniques :

• la technique classique faisant appel à l’articulateur ;

• la technique du FGP (Functionally Generated Path).

 

La technique dite « classique » nécessite trois modèles : un modèle antagoniste, un modèle de travail et un modèle de référence résultant d’une empreinte avec les éléments provisoires en place. Elle va consister à transférer, sur la table incisive, la désocclusion donnée en latéralité par les guidages prémolo-molaires avec les provisoires en place et à régler les pentes condyliennes à l’aide d’enregistrements en latéralité droite et gauche.Après programmation de la pente condylienne du boîtier droit de l’articulateur à l’aide de mordus en silicone, confection d’une table antérieure individualisée permettant d’enregistrer sur l’articulateur la cinématique induite par l’anatomie et les contacts excentrés des dents postérieures.

 

La restauration se fait en OIM. Au laboratoire, la fonction de groupe est plus aisée à réaliser dans le cas de couronnes métalliques (CM) que dans celui de couronnes céramométalliques (CCM).

 

La technique du FGP consiste dans l’enregistrement des trajets fonctionnels à l’aide de cire démémorisée placée sur la chape, dans le cas de CCM, ou sur un support rigide. Du plâtre est coulé dans cette empreinte donnant l’enveloppe fonctionnelle. Il constituera l’un des deux modèles montés en antagoniste du modèle de travail sur l’occluseur à trois branches Twin Stage de Hanau, le troisième modèle étant un antagoniste classique.Couronnes sur 46 et 47 après réglages et scellement. Ceux-ci doivent assurer une fonction de groupe dans le sens centrifuge et permettre une entrée de cycle harmonieusement répartie, dans le sens centripète et scellement.

 

Quelle que soit la technique utilisée, des ajustages occlusaux s’imposent. Afin de se rapprocher des conditions de la mastication, il faudra demander au patient de serrer fort sur le papier à articuler dans un mouvement centripète de retour vers l’OIM qui permet le recrutement des muscles élévateurs et un meilleur rapprochement des tables occlusales.

Et ne pas se contenter du test centripète classique.

 

 


Légendes des illustrations : 

Photo 1 - Vue latérale préopératoire mettant en évidence des couronnes devant être remplacées sur les dents 46 et 47, le tout dans un contexte d’important surplomb antérieur.

Photo 2 - Vue latérale mettant en évidence une fonction de groupe assurée par les couronnes provisoires lors d’une diduction centrifuge. Les contacts qui s’établissent sont quasiment identiques à ceux qui s’établissent lors d’une entrée centripète de cycle masticatoire.

Photo 3 - Après programmation de la pente condylienne du boîtier droit de l’articulateur à l’aide de mordus en silicone, confection d’une table antérieure individualisée permettant d’enregistrer sur l’articulateur la cinématique induite par l’anatomie et les contacts excentrés des dents postérieures.

Photo 4 - Couronnes sur 46 et 47 après réglages et scellement. Ceux-ci doivent assurer une fonction de groupe dans le sens centrifuge et permettre une entrée de cycle harmonieusement répartie, dans le sens centripète et scellement.