Assemblage des couronnes céramo-céramiques à infrastructure alumine ou zircone

Assemblage des couronnes céramo-céramiques à infrastructure alumine ouzircone par Jacques Déjou

 

IL EXISTE DIFFÉRENTES FAMILLES de restaurations céramiques. Commençons par les céramiques à matrice vitreuse et particules cristallines : ce sont les céramiques feldspathiques de première et deuxième génération et les vitrocéramiques. Leurs propriétés mécaniques sont faibles. Elles doivent donc être collées afin de répartir les contraintes. Des traitements très efficaces permettent d’assurer une excellente adhésion micromécanique et chimique par l’action combinée de l’acide fluorhydrique, mordançant la céramique, et du silane, jouant le rôle d’agent de liaison chimique entre la céramique et la matrice acrylique des colles.

 

Viennent ensuite les céramiques à matrice cristalline et les céramiques entièrement cristallines. Il s’agit des céramiques alumineuses et des céramiques à base de zircone. Elles sont très opaques et sont donc utilisées comme infrastructure. Leur résistance mécanique est fortement augmentée. On peut se poser la question de l’intérêt des colles et des adhésifs pour ces céramiques à haut degré de cristallinité.

Les céramiques à base de zircone ou d’alumine ne possèdent pas (ou très peu) de phase vitreuse, ce qui rend les traitements à l’acide fluorhydrique et au silane totalement inefficaces.

D’autres traitements de surface sont proposés : sablage à l’alumine, sablage réactif (Rocatec®, CoJet®) qui permettent de recouvrir la surface d’une fine couche de verre qui se liera au silane. Il semble que le sablage diminue les propriétés mécaniques de la zircone.

L’utilisation de colles à pouvoir adhésif intrinsèque comme le Panavia® ou le Super Bond®, voire même de nouvelles colles auto-adhésives, offrent souvent de bons résultats. Pour autant, le scellement offre d’excellents résultats : il sera par conséquent privilégié si l’objectif n’est pas d’obtenir une adhérence élevée.

 

 

 

Légende des photos n°1 et n°2 :

Exemple de préparation périphérique avec vue de l’intrados de la prothèse correspondante.