Pleins feux sur les lampes

Pleins feux sur les lampes par Catherine Besnault

 

LA PHOTOPOLYMÉRISATION constitue une étape fondamentale du protocole de collage et des restaurations par composite. Sa qualité influence directement le résultat clinique.

Elle agit sur :

• la pérennité de la teinte ;

• la résistance à l’usure et à la fracture ;

• l’adaptation marginale ;

• le respect de la vitalité pulpaire.

Outre les performances intrinsèques du système, qui constituent le premier critère, le choix de la lampe tiendra compte de la lampe, de sa flexibilité d’emploi, de son confort d’utilisation, de sa maniabilité, de sa fiabilité (batteries) et de son coût.

 

Technologie Led : de nombreux avantages

 

En premier lieu, la technologie Led offre de nombreux avantages pratiques, parmi lesquels :

• une meilleure résistance aux chocs ;

• un dispositif silencieux (ne nécessitant pas de ventilateur) ;

• une durée de vie dix fois supérieure (alimentation à basse tension) ;

• une meilleure maniabilité (système sans fils fonctionnant sur batteries) ;

• un rendement supérieur ;

• différents types de photopolymérisation possibles (par paliers, pulsée…) ;

• un échauffement plus faible en sortie de fibre.

 

 

Une puissance augmentée, un temps d’insolation réduit

L’émergence des lampes Led de première génération permet une utilisation plus efficace et plus confortable que les lampes halogènes. La photopolymérisation par lampes Led vise un spectre de lumière ciblé uniquement sur le spectre d’absorption de la camphoroquinone (CQ), le photo-initiateur le plus communément utilisé dans les produits dentaires. L’augmentation de puissance en sortie de fibre, la diminution du temps d’insolation et un système de batteries NiMH (Nickel Metal Hydride) constituent les principales améliorations par rapport aux halogènes.

 

Forme cavitaire et choix des lampes

Les nouveaux systèmes (Bluephase® 20i, Ivoclar Vivadent ; Valo, Ultradent®) bénéficient des dernières évolutions associées à des batteries lithium-polymère (LiPo), plus performantes, et d’une technologie d’émission de différentes longueurs d’onde au sein d’une même photopolymérisation permettant d’activer spécifiquement la CQ, mais également les autres photo-initiateurs.

En pratique, le type de polymérisation variera selon la situation clinique. Par exemple, une polymérisation intense et rapide (Led de première génération) est nécessaire si les conditions réunissent une faible quantité de matériaux et un facteur C favorable (orthodontie). En revanche, on favorisera une polymérisation puissante (Led de deuxième génération) mais progressive dans les situations pour lesquelles le facteur C est défavorable : les cavités profondes, les teintes saturées (dentisterie restauratrice).

 

 

 

Légendes complètes des 3 images :

1- Générateur Led de première génération : moyenne/faible énergie < 800mW/cm2.

2- Halogènes classiques : générateur de moyenne/faible énergie <800mW/cm2.

3- Spectre plus large de la lampe Valo® (Ultradent) étendu aux différents photo-initiateurs comme la camphoroquinone et la lucérine.