Colles et bridges collés : jusqu'où peut-on aller ?

Colles et bridges collés : jusqu'où peut-on aller ? par Alain Brabant

 

EN CAS D’ÉDENTEMENT ENCASTRÉ entre des dents saines, deux solutions s’offrent au praticien : l’implantologie et la dentisterie adhésive. La particularité du bridge collé est qu’il forme un ensemble dynamique où plusieurs dents possèdent leur propre mobilité parodontale, imposant une répartition inégale des contraintes à l’ensemble de la surface de collage.

De plus, la rétention mécanique des bridges collés est présumée inférieure à celle obtenue par des préparations périphériques car ils présentent un axe de sustentation très défavorable à leur stabilité et, donc, à leur pérennité.

L’analyse multivariée des résultats cliniques de ces traitements a mis en avant des indications permettant d’orienter le praticien dans sa prise de décision thérapeutique.

 

Édentement, localisation et étendue

Le bridge de trois éléments avec une dent intermédiaire entre deux piliers a toujours été présenté comme la solution idéale, alors que les résultats de l’application d’un protocole de préparation strict prouvent le contraire. Les résultats peuvent par exemple être meilleurs avec une dent en extension sur une autre, ou une de chaque côté de deux piliers voisins. Il est également tout à fait envisageable de remplacer de façon durable quatre incisives inférieures par un ou deux piliers de part et d’autre.

La localisation de l’édentement doit être prise en compte car c’est un des facteurs qui influence le plus la fiabilité. Celle-ci décroît selon l’ordre : antéro-supérieur > postéro-supérieur > antéro-inférieur > postéro-inférieur. Ce classement est d’autant plus intéressant pour le bridge collé que la majorité de ses indications se trouvent dans le secteur antéro-supérieur (par exemple l’agénésie des latérales), et la minorité dans les secteurs postéro-inférieurs (où les implants sont beaucoup plus souvent favorables).

 

État parodontal

Une mobilité dentaire importante liée à une faiblesse parodontale ne contre-indique pas les bridges collés, à condition de majorer l’efficacité de la stabilité primaire obtenue par des reliefs adéquats lors de la préparation. Les attelles de contention  parodontale réalisées selon le protocole préconisé pour les bridges collés montrent même une plus grande fiabilité que ces derniers, probablement grâce au fait qu’elles ne subissent pas de bras de levier de dents remplacées.

 

Occlusion / Parafonctions

Les situations cliniques d’occlusion très serrée contre-indiquent toutes les solutions prothétiques basées sur un assemblage car elles sont associées à un manque de place pour les matériaux. Il y a des cas où, malgré les forces horizontales très nocives, le bridge collé est la moins mauvaise des solutions envisageables car il se contente de moins de place que les autres dans les zones occlusales. Il a en outre pour principal avantage une moindre mutilation permettant aux dents piliers préparées de conserver une plus grande résistance mécanique.

 

Principe de préparation

Un dégagement lingual de tout l’émail sousgingival est systématiquement préconisé (généralement à l’électrotome). La préparation doit intéresser un maximum d’émail pour assurer une haute valeur d’adhésion. En outre, les impératifs liés au collage impliquent une préparation supragingivale qui permettra la pose du champ opératoire et assurera l’étanchéité lors de la mise en place de la pièce prothétique.

Bien que le mode de liaison par collage permette une rétention importante grâce à l’adhésion chimique sur l’émail et autorise des préparationsmoins mutilantes, des artifices de rétention devront être réalisés (boîtes, rainures, puits) afin d’augmenter la rétention et la stabilité mécanique de la pièce prothétique.

 

L’expérience

La fiabilité des bridges collés est très sensible à l’expérience du praticien : le risque relatif de décollement calculé entre des bridges collés réalisés selon le même protocole par différents praticiens peut varier dans un rapport compris entre 2 et 3. De même, les résultats obtenus pour un même praticien s’améliorent significativement avec l’expérience.