Contexte
La portée de l'imagerie dentaire a été considérablement élargie avec l'invention de la tomographie volumique à faisceau conique (Cone Beam Computed Tomography) en 1997.
En pratique, les spécialités comme l'orthodontie et la chirurgie buccale en ont pleinement profité pour la planification et l'évaluation des traitements. Depuis la découverte des rayons X en 1895, des progrès technologiques constants ont été réalisés en radiologie dentaire permettant d'améliorer la précision du diagnostic et de réduire l'exposition aux rayonnements. Si en dentisterie, l'imagerie radiographique bidimensionnelle (2D) conventionnelle continue d’être largement utilisée, ces images ont des limites telles que le grossissement inhérent, la distorsion, la superposition de structures et le manque de profondeur pour les éléments anatomiques tridimensionnels.
Au fil des ans et depuis son introduction à la CCAM en 2017, la technologie s'est considérablement perfectionnée avec le travail des constructeurs en termes de qualité d'image, d’optimisation de dose et de champs des possibles pour le praticien dans la prise en charge du patient.
Programme

Principes & Techniques
-
Maîtriser les aspects théoriques et pratiques de la réalisation d'un examen cone beam


Anatomie & Sémiologie Radiologique
Cas cliniques
-
Savoir lire er interpréter les résultats d'un examen
-
Analyser les différentes zones anatomiques
-
Prescrire juste
-
Savoir rédiger un compte-rendu d'examen
-
Optimiser les expositions
-
Savoir manipuler sur logiciel

Réglementation
Nouveautés
Perspectives
-
Maîtriser les obligations réglementaires pour l'utilisation du CBCT
-
Connaître les dernières nouveautés
Conférenciers

"Avec la participation de 3 principaux acteurs du marché : carestream, vatech & PLANMECA, cette formation permet de manipuler sur ordinateurs dédiés des cas cliniques"
Déroulé
Accueil à l'Hôtel Sofitel Paris Arc de Triomphe à partir de 8h30
Début de la journée 9h00
Pauses prévues
Déjeuner sur place inclus
Fin de la journée : 17h30












