Les patients à risque

Les rendez-vous de la formation continue odontologique 

 

L’essentiel de la journée "Patients à risque"  

 

800 PRATICIENS ONT ASSISTÉ à la Journée Patients à risque du 11 mars dernier, à la Maison de la chimie, à Paris. Une affluence nombreuse pour un thème touchant certes de près à la médecine bucco-dentaire,mais qui ne portait pas stricto sensu sur une thématique clinique dentaire.

 

Cette affluence exprime un réel intérêt de la profession quant à la prise en considération pratique des pathologies médicales dans notre exercice au quotidien. Et pour cause : de plus en plus de nos patients présentent des pathologies avec lesquelles les soins dentaires peuvent avoir des interférences défavorables.

 

Avec des conférenciers chirurgiens-dentistes et médecins,les pathologies les plus fréquemment rencontrées, mais également celles ayant une incidence directe dans le cadre des soins dentaires, ont été étudiées dans une approche la plus concrète possible à destination des chirurgiens-dentistes.

 

De la problématique des patients atteints de pathologies cardiaques,de cancers ou immunodéprimés, en passant par celle des affections diabétiques et respiratoires,un large tour d’horizon des pathologies rencontrées au cabinet a été dressé au cours de cette Journée, avec pour objectif de donner aux chirurgiens-dentistes toutes les clés pour exercer en toute sécurité.

 

Ce compte rendu, coordonné par Patrick MISSIKA, a été réalisé avec le concours de Sandrine DAHAN.

 

Télécharger le compte rendu "Patients à risque" - mars 2010 SOP -  644 ko