Pose d'un implant en technique non enfouie en direct par Frédéric CHICHE

Pose d’un implant en technique non enfouie en direct

par Frédéric CHICHE

Le patient est agé de 40 ans, en bon état de santé général. Sa 36 a été extraite, il y a plus de 30 ans. On note la présence de gencive attachée suffisante, un espace médio-distal intéressant, une crête large et un espace interarcade suffisant. L’examen radiographique par cone beam permet de prévoir un implant de diamètre 5mmet de 10,5mmde longueur. Frédéric Chiche choisit un implant Biomet 3i de connexion hexagonale interne. Sa morphologie conique et sa surface texturée permettent d’améliorer la stabilité primaire. Les forets 3i présentent d’emblée lamorphologie conique de l’implant et des graduations matérialisant la position du col de l’implant. La bague de cicatrisation choisie présente un diamètre de 4mm afin d’assurer un platform switching. Après avoir décollé un lambeau de pleine épaisseur, Frédéric Chiche identifie un tissu de granulation, responsable d’un défaut osseux. Le guide chirurgical est placé, le forage commence par une fraise boule. Le prolongateur est nécessaire afin que la tête du contre-angle ne bute pas sur le guide. La séquence de forage commence par un foret de 2mmà 1 200 tr/min en forage alterné sans aller directement à la longueur de travail pour ne pas échauffer l’os. L’angulation ainsi que l’émergence de l’implant sont contrôlées.

Le forage se poursuit avec les forets de 3,25 mm, 4 mm, puis 5 mm à 800 tr/min. La longueur du forage est contrôlée par une jauge.

Une double lecture des caractéristiques de l’implant est réalisée par Frédéric Chiche et par son assistante, avant l’ouverture de l’emballage stérile. S’agissant de la pose de l’implant, Frédéric Chiche précise qu’en cas de friction, plutôt que de tarauder sur les premiers millimètres pour favoriser la stabilité primaire, il choisit de visser et dévisser plusieurs fois puisque les implants sont autotaraudants.

Dans ce cas clinique, malgré un torque de 45 N.cm, il rencontre trop de friction pour pouvoir insérer l’implant. Frédéric Chiche choisit de préparer une nouvelle fois son site avec le même foret de 5 mm. L’implant est positionné : son col est placé au niveau de la crête osseuse. La vis de cicatrisation est sélectionnée de manière à ce qu’elle dépasse légèrement de la gencive. On va ici délibérément mettre une vis de cicatrisation puisqu’on dispose d’une très bonne stabilité primaire. Cette étape correspond au deuxième temps chirurgical. Le site est suturé de part et d’autre autour de la vis de cicatrisation.

   

technique non enfouie - 10 étapes chirurgicales en images

 

Étape 1 - Incision intrasulculaire et crestale :

 

 

Étape 2 - Décollement du lambeau de pleine épaisseur :

  

Étape 3 - Marquage à la fraise boule du site implantaire

avec guide chirurgical en place :

  

Étape 4 - Passage du foret pilote :

 

Étape 5 - Le guide de forage en place permet de contrôler l’axe

et la position du futur implant :

  

Étape 6 - Passage du foret final avec irrigation abondante :

 

Étape 7 - L’implant placé sur le porte-implant est inséré dans le site de forage :

 

Étape 8 - Mise en place du pilier de cicatrisation :

 

Étape 9 - Suture autour du pilier de cicatrisation :

 

Étape 10 - Finalisation de la suture :