Pose d'un implant par technique enfouie en direct par Hadi ANTOUN

Pose d’un implant en technique enfouie en direct

par Hadi ANTOUN

HAadi ANTOUN présente une pose d’implant par technique enfouie. Le patient est un homme âgé de 48 ans, adressé par son chirurgien-dentiste traitant pour le remplacement d’une 15 extraite un an auparavant à la suite d’une fracture.Un bilan de santé confidentiel a été rempli préalablement par le patient. Un examen exobuccal puis endobuccal est réalisé afin d’établir le bilan préimplantaire. Les éléments importants à prendre en considération sont :

• l’ouverture buccale qui doit être auminimumde3cm (3doigts) afin de pouvoir introduire les forets pendant la chirurgie ;

• l’occlusion,la classe d’angle ;

• la hauteur interarcade qui doit être de 5mmauminimum;

• l’espace mésiodistal cervical et occlusal.

À l’issue de cet examen,un premier compte rendu est adressé au praticien traitant et le plan de traitement suivant est déterminé : pose d’implant enfoui, phase de cicatrisation puis deuxième temps chirurgical, temps de cicatrisation, contrôle préalable au feu vert pour la phase prothétique et enfin maintenance, très importante, consistant en un contrôle, au moins annuel,du niveau osseux autour de l’implant.

La phase préprothétique a consisté en plusieurs étapes : l’assainissement parodontal, la réalisation d’un wax-up puis d’un guide radiologique en résine dure avec appuis dentaires et enfin la réalisation d’un examen 3 D.

Hadi Antoun a recueilli le consentement éclairé du patient, lui a également remis un plan de traitement écrit et détaillé, un devis ainsi qu’un document d’information et de conseils.

La prémédication est détaillée. Il est précisé que l’antibioprophylaxie, dans un cas simple comme celui-ci, reste une spécificité française, mais que d’un point de vue médicolégal, il est important de la réaliser. L’anesthésie locale est effectuée au moyen d’articaïne 1/100 000 et étendue à une dent de part et d’autre de la 15. Cette concentration permet de réduire les doses. Dans ce cas, la quantité maximale nécessaire s’élève à une carpule et demie. Une incision intrasulculaire est minutieusement réalisée.L’incision crestale est légèrement décalée en palatin et prolongée sur les dents voisines afin d’éviter des incisions de décharge qui peuvent cicatriser de manière inesthétique.

Le guide est placé, et le forage peut commencer. Hadi Antoun choisit de débuter directement avec le foret de 2 mm. Il trouve alors un tissu mou, qu’il faut retirer afin d’assurer une bonne ostéo-intégration. Un premier contrôle de position de l’axe est réalisé afin de vérifier le centrage. En effet, un décalage serait problématique pour la prothèse. À ce stade, il est également primordial de vérifier le point d’émergence, car celui-ci s’avérera plus difficile à corriger en cours de route, contrairement à l’axe, plus facilement rectifiable. La longueur de l’implant est ici dépendante de la longueur disponible sur la face antérieure du sinus. La jauge de profondeurindique10mm. Le sommet de l’implant se situera au niveau de la crête osseuse, théoriquement guidé par la position du collet de la future dent prothétique. Dans cette perspective, le guide s’avère très utile. Un foret élargisseur (800tr/min)est ensuite utilisé : celui-ci permet de ne pas perdre l’axe de forage en élargissant. L’os n’étant ici pas très dense, Hadi Antoun préfère conserver un sous-forage afin d’assurer une stabilité primaire de cet implant.

Les axes MD et VL ainsi que l’émergence sont à nouveau vérifiés. L’implant est monté sur un connecteur et posé avec un couple initial de 20 N.cm.

Au blocage du moteur, le torque est augmenté à 35N.cm. Il bloque à nouveau à 1mm ou 2mm de la crête. Hadi Antoun choisit alors de continuer manuellement avec une clé dynamométrique pour la sensation tactile qu’elle apporte : il visse et redévisse  sans dépasser les 35 N/cm pour éviter une compression et une éventuelle nécrose osseuse. Le guide chirurgical est une nouvelle fois utilisé afin de vérifier la position du col de l’implant. Un implant de dimension 4 x 10mmNobel-Speedy® de forme conique est posé.

Un pan de l’hexagone externe du col est placé en face vestibulaire afin de simplifier la phase prothétique. La vis de couverture est posée, le site fermé et les consignes postopératoires données. La radiographie postopératoire confirme la qualité de la pose de cet implant et indique une probable effraction du bas-fond sinusien, laquelle suscitera quelques questions dans la salle. Cela étant, les conférenciers montreront, études à l’appui, que cette légère effraction n’avait aucune incidence négative dans la mesure où l’on avait travaillé de manière stérile, et qu’elle assurait, au contraire, un ancrage supplémentaire de l’implant et donc un meilleur taux de succès !

 

technique enfouie - 12 étapes chirurgicales en images

Étape 1 - Incision intrasulculaire au niveau de lamolaire.L’incision se poursuit au niveau crestal :

Étape 2 - Décollement du lambeau de pleine épaisseur :

 

Étape 3 - Installation du guide chirurgical :

Étape 4 - Début du forage implantaire :

Étape 5 - Mise en place du guide pour contrôle du parallélisme et de l’axe de forage :

Étape 6 - Foret (2mm) placé sur un prolongateur pour ne pas buter sur les dents adjacentes :

Étape 7 - Vérification avec guide de forage :

Étape 8 - Mise en place de l’implant :

Étape 9 - Vissage final de l’implant avec clef à cliquet :

Étape 10 - Mise en place de la vis de couverture de l’implant :

Étape 11 - Suture :

 

Étape 12 - Contrôle radio postopératoire :