Accompagner la personne âgée édentée

Accompagner la personne âgée édentée

 

par Véronique Dupuis

 

 

Chez l’édenté non appareillé ou mal appareillé, le faible pouvoir de mastication va de pair avec une alimentation carencée en aliments essentiels. Le choix vers une alimentation mixée peut être fait, malgré l’inconvénient pour les dents restantes. On ne peut pas augmenter les quantités ingérées : il s’agit d’augmenter le nombre des repas au cours desquels on essayera d’équilibrer glucides, lipides et protéines, en utilisant aussi des substituts nutritionnels.

 

Quatre éléments doivent être pris en compte :

– La personne âgée doit connaître son poids car dans la négative cela signifie qu’elle se désintéresse de sa vie ;

– 5 % de perte de poids par semaine ou 10 % par mois signent la dénutrition ;

– L’alimentation doit être rythmée, équilibrée et variée. L’hydratation doit se faire régulièrement ;

– L’activité doit être maintenue.

 

L’édenté nouvellement appareillé doit être accompagné dans sa rééducation masticatoire. L’insertion d’une nouvelle prothèse est toujours un choc et, en fonction de la capacité d’adaptation du patient, six à huit mois seront nécessaires pour retrouver la même efficacité. Le patient doit être conseillé afin qu’il évolue vers une alimentation normale. Il faut lui expliquer les phases du protocole d’apprentissage de la mastication bilatérale, l’impossibilité d’inciser et la nécessité de modifier la taille et la consistance des aliments. On prendra le temps d’enseigner au fauteuil, miroir en main, la mastication bilatérale à l’aide de bouts de biscotte pour faire passer la consistance de l’alimentation du mou au souple, puis à une texture normale. Les doléances doivent être prises en compte lors des rendez-vous ultérieurs.

 

L’utilisation des adhésifs rencontre un certain succès. Le porteur de nouvelles prothèses stables pourra utiliser des adhésifs liquides ou en poudre qui facilitent l’accoutumance, sont une aide psychologique pour faire face à l’angoisse de chute de la prothèse en public et évitent les nausées. En cas de prothèse instable, les adhésifs, des languettes ou poudres, permettent d’attendre de nouvelles prothèses ou d’éviter de les refaire. Ils sont contre-indiqués en cas d’allergie à l’un des constituants, de présence de lésions de la cavité buccale, d’hygiène défectueuse ou de stomatite prothétique. L’hygiène bucco-dentaire doit être enseignée à nouveau : brossage de la prothèse, des dents et de la muqueuse après chaque repas. La prothèse est nettoyée avec une brosse spécifique et du savon de Marseille, puis rincée à l’eau du robinet. Une fois par mois, elle est placée dans un bain de bouche.

  


 

Les points clefs :

 

1. Le faible pouvoir de mastication va de pair avec une alimentation carencée en aliments essentiels.

2. L’édenté nouvellement appareillé doit être accompagné dans sa rééducation masticatoire.

3. L’hygiène bucco-dentaire doit être enseignée à nouveau et adaptée au port d’une prothèse.

 


Légende des photographies :

Utilisation d’aliments à texture souple au 8e jour après insertion de la prothèse :

soupe épaisse – viande coupée fine – légumes cuits – fromage type pâte molle – fruits cuits – pain et eau.