Le vieillissement de la sphère oro-faciale

 

Le vieillissement de la sphère oro-faciale


par Anneliese Léonard

Il convient de déterminer de façon individuelle la prise en charge la mieux adaptée au vieillissement. L’involution est progressive et touche toutes les structures et tissus ainsi que les fonctions. Le praticien doit en être conscient. Le plus souvent, on observe chez le patient âgé des usures de l’émail, une rétraction de la pulpe dentaire en rapport avec l’apposition de dentine tertiaire, un amincissement et une récession du parodonte, ainsi qu’une disparition du ligament alvéolo-dentaire. Les causes de ces modifications sont physiologiques, mais peuvent aussi être liées à des parafonctions, à une mauvaise alimentation ou à des comportements à risques (prise de médicaments, addictions). Les facteurs aggravants peuvent être généraux et locaux, par exemple l’hyposialie, les maladies carieuses et parodontales préexistantes ou les prothèses défaillantes.

Les conséquences de ces altérations sont multiples. La diminution de la sensibilité ainsi qu’une dénudation cervicale augmentent le risque de propagation des caries. Les dents devenues hyperminéralisées sont plus cassantes et plus fragiles. Ainsi, en cas de perte de l’anatomie coronaire, on peut se demander s’il faut à tout prix la restaurer. Les conséquences du vieillissement sur la qualité des muqueuses et leur capacité cicatricielle doivent alerter sur de possibles évolutions malignes de certaines lésions.

Au niveau osseux, une augmentation de la fragilité générale et des résorptions peuvent se corréler à une perte de protection hormonale. Les capacités musculaires diminuent en force, tonicité et coordination. De plus, quand l’édentement est ancien, l’étalement de la langue est fréquent. Cela complique la réhabilitation prothétique. Le vieillissement sensoriel vient s’ajouter à une diminution de la perception de la douleur et du goût. La salive devient plus rare et plus visqueuse. Les différents degrés d’hyposialie doivent être traités : hydratation, stimulation, bain de bouche sans alcool, préparation magistrale à base de glycérine et d’eau citronnée, salive artificielle… Toutes ces modifications entraînent une altération de la déglutition.

Il y a une interdépendance des altérations, des impacts à identifier et à évaluer, et cela implique une prise en charge globale, précoce et personnalisée.

 


 

Les points clefs :

 

1. L’involution est progressive et touche toutes les structures et tissus, ainsi que les fonctions.

2. Il faut se méfier des possibles évolutions malignes de certaines lésions.

3. Les facteurs aggravants peuvent être généraux, mais également localisés au niveau oro-facial

 


  

Légende des photographies : 

1 - Motifs de consultation chez la personne âgée : maladies carieuses et parodontales…

2 - Érosions cervicales.

3 - Ulcérations linguales.

4 - Lésions kératosiques palatines.