La mise en charge immédiate

Voyage-congrès – Avril 2012 – Île Maurice

 

La mise en charge immédiate

par Patrick Missika

 

La mise en charge des implants désigne la mise en fonction de la prothèse, c’est-à-dire le moment de la connexion de la prothèse aux implants. Il existe plusieurs options pour la mise en charge des implants :

• La mise en charge différée, qui est classique selon l’école suédoise, c’est-à-dire quatre à six mois après la mise en nourrice pour les implants usinés, et deux à quatre mois pour les implants à surface rugueuse.

• La mise en charge précoce environ deux semaines après la pose des implants.

• La mise en charge immédiate le jour même de la pose des implants ou dans les 48 heures suivantes. Cette mise en charge peut également être nommée « mise en esthétique immédiate » ou « mise en temporisation immédiate ».

La mise en charge immédiate est un concept assez controversé. Il est appliqué par de nombreux auteurs pour le traitement de l’édentement complet maxillaire et mandibulaire. Pour la mandibule, on considère que la mise en charge immédiate sur quatre à six implants fait partie des données acquises de la science médicale. Il en est de même pour le remplacement des incisives mandibulaires avec deux implants en 42 et 32.

Pour le maxillaire, on considère qu’un minimum de six implants est nécessaire et que le concept du « All-on-Four » avec mise en charge immédiate sur seulement quatre implants n’est pas conforme aux données acquises de la science médicale.

 

Des avis d’experts discordants

 

Pour les dents unitaires au maxillaire, les avis des experts de la Compagnie nationale des experts judiciaires en odontostomatologie (CNEJOS) sont assez partagés puisque seuls 60 % d’entre eux, selon une étude menée par Marc Bert et parue dans l’Information dentaire, considèrent que cette technique est conforme aux données acquises de la science médicale.

On ne peut que recommander la plus extrême prudence lors du choix de la mise en charge dans la mesure où, en cas d’échec de la mise en charge immédiate, une perte de chance pour le patient pourra être retenue.

 


 

Pour en savoir plus, 

 

La Chirurgie orale

par Hervé Tarragano et Patrick Missika, aux Éditions CDP.

 

30 Questions en implantologie

par Patrick Missika et collaborateurs, aux Éditions Information dentaire.