Y’a quelqu’un ?

Marc Roché (président de la SOP)

Publié le jeudi 09 février 2023

Le besoin d'une intervention humaine pour passer au plan B.
Marc Roché

« Y’a quelqu’un ? » On se souvient peut-être de cette pub TV d’une banque mettant en scène un client perdu dans un monde de machines et d’hologrammes, cherchant désespérément à parler à quelqu’un.
Cette situation, nous l’avons tous personnellement vécue lorsque, aux prises avec un problème spécifique, nous avons besoin d’une intervention humaine pour passer au plan B car un grain de sable interrompt le flux des automates.
Qui n’a pas connu l’épreuve des plateformes téléphoniques et leur « tapez 1, tapez 2 » ?

Ainsi, quand une grève – autre grain de sable – ajoute à son cortège de manifestants un second cortège, celui des défections pour un événement programmé de longue date, comme cela s’est produit pour la Journée du 19 janvier dernier, la consœur, le confrère peuvent compter sur l’accueil téléphonique du secrétariat de la SOP pour trouver une alternative satisfaisante. Adaptée au cas particulier.

C’est aussi un peu la réponse à cette même question – « Y’a quelqu’un ? » – qui sera apportée par les conférenciers de la journée du 15 juin 2023 « Suivez le guide ? ».
Doit-on suivre d’emblée systématiquement un guide numérique, chirurgical ou esthétique ? Existe-t-il des possibilités d’erreurs lors de la superposition de données issues de plusieurs logiciels de planification ? D’incompatibilité. L’intelligence artificielle n’idéaliserait- elle pas l’esthétique au point de proposer des corrections irréalisables en clinique ?

Toutes réponses qui feront de chaque participant quelqu’un qui sera en mesure de repérer sur la voie indiquée par le guide le discret grain de sable pouvant compromettre une planification.
Quelqu’un qui pourra progresser grâce aux nouvelles capacités offertes par l'outil numérique.

Marc Roché
Président de la SOP

 

Source : éditorial à lire en page 3 du Journal de la SOP n°2 février 2023  

⇒ lire d'autres éditos en ligne