Traitements orthodontiques : minivis, maquettes et nouveaux outils

par Jean-Stéphane Simon

 

 

DE NOUVEAUX OUTILS sont à la disposition des praticiens pour la réalisation de traitements orthodontiques destinés à l’adulte. 

Le développement de nouveaux systèmes de collage permet aujourd’hui de travailler sans difficulté sur différents substrats, comme la céramique, la résine ou encore l’or (grâce à des procédures de laboratoire de type Rocatec®) et permet d’assurer les traitements à l’aide d’appareils linguaux. Des minivis orthodontiques sont utilisées pour traiter les égressions provoquées par l’absence d’antagonistes. La mise en place de quatre minivis associées à un système de chaînette élastique en hamac assurera l’ingression voulue en quelques mois avec un encombrement minimal. L’espace ainsi créé assurera la réalisation du traitement prothétique et/ou implantaire qui assurera la stabilisation de la situation.

 

Le type d’occlusion et l’âge du patient : deux critères de décision

 

Le traitement des agénésies des incisives latérales fait également appel à l’orthodontie, soit pour ouvrir les espaces afind’y placer un implant, soit pour les fermer. La décision dépend de différents critères tels que le type d’occlusion ou encore l’âge du patient. En effet, il est préférable de fermer les espaces chez un patient jeune présentant une bonne occlusion pour lui épargner d’avoir à gérer des implants toute sa vie durant.

Ce type de situation peut être facilement étudié à l’aide de maquettes. Elles préfigureront le résultat en amont du traitement envisagé.

 

Des compromis d’occlusion pour les cas complexes

 

De la même façon, ces maquettes faciliteront l’étude des cas complexes pour lesquels des compromis d’occlusion devront être trouvés. Ces compromis seront liés à l’âge des patients, aux dents absentes ou aux soins prothétiques en place. 

L’intégration dans les plans de traitement de l’orthodontie, même a minima, permet de créer des espaces nécessaires à la réalisation prothétique et peut apporter une réponse à la demande du patient et aux besoins du praticien.