Faire, Défaire, Refaire

Faire, défaire, refaire : quelle méthodologie ?

 

LE 24 JUIN DERNIER, la Maison de la chimie a vu les études de cas et les présentations cliniques se succéder autour d'un objectif unique : donner aux omnipraticiens les outils pour mieux gérer les traitements et retraitements dentaires. Comment défaire un traitement devenu inadapté ? Que faut-il défaire et comment s'y prendre ? Quand faut-il défaire ?

 

On estime qu'un tiers de nos actes quotidiens porte sur des interventions anciennes. Mais, face à l'évolution des organes dentaires, au vieillissement des matériaux ou à une nouvelle demande du patient, l'omnipraticien doit s'adapter.

 

Cinq conférenciers expérimentés ont donc donné, devant un parterre de près de 500 chirurgiens-dentistes, la méthodologie et les recommandations pour intervenir sur des réalisations anciennes et pour mettre en oeuvre des soins qui laissent la place à la réalisation d'une intervention future dans les meilleures conditions. Du diagnostic aux prothèses amovibles partielles en passant par la repose de facettes céramiques ou encore les actes orthodontiques, cette Journée aura exploré un vaste champ de l'odontologie et aura permis, à n'en pas douter, d'aider les omnipraticiens à faire les bons choix, qu'il s'agisse d'une intervention ou d'une réintervention.

 

Le compte rendu de la Journée « Faire, défaire, refaire », coordonnée par Sandrine DAHAN, a été réalisé grâce au concours de Giulia FERRARA, Olivier VINUESA, Ludovic DESSAINT et Alice-Laure WEISS.


Télécharger le compte rendu " Faire, Défaire, Refaire " - juin 2010 SOP -  932 Ko