Dépose des tenons fibrés

 


Dépose des tenons fibrés

par Cauris Couvrechel

 

 

Nous devons déposer de plus en plus souvent des tenons fibrés, du fait d’échecs endodontique et/ou prothétique. La dépose de la restauration corono-radiculaire doit permettre l’accès à la totalité de l’endodonte et préserver la structure dentaire.1. Séquence instrumentale recommandée.

Les restaurations corono-radiculaires par matériau inséré en phase plastique sont constituées le plus souvent de composite associé à différents types de tenons. Ces tenons sont composés de fibres de carbone, de verre ou de quartz, qui sont orientées parallèlement à leur grand axe et liées entre elles par une matrice de résine époxy ou acrylique.

La dépose des reconstitutions fibrées est réalisée soit à l’aide de systèmes ultrasonores, soit à l’aide de forets.

 

• La technique ultrasonore2. Repérage.

C’est la technique la plus sûre et la plus efficace pour retirer la totalité du composite et du tenon fibré. Ils sont éliminés dans la portion radiculaire avec des inserts diamantés tels que des boules diamantées (ETBD, Satelec) et cylindro-coniques diamantés (ET18D, Satelec) ou des inserts microfraisés (StartX #3, Dentsply Maillefer). L’élimination se fait par touches successives jusqu’à voir les parois radiculaires, de l’entrée canalaire jusqu’au matériau d’obturation endodontique. Le contrôle visuel est impératif tout au long de l’intervention.

  

• La technique de forage

3. Guidage.

Il s’agit d’une méthode consistant à éliminer d’abord le tenon et ensuite le composite de collage. Cette méthode, plus risquée, nécessite de connaître la longueur du tenon (radiographie) et son axe. Celui-ci est perpendiculaire à la surface du tenon quand sa section est ramenée d’ovalaire à circulaire.

Un premier foret pointeur est inséré jusqu’à la butée, permettant une pénétration contrôlée en axe et en profondeur dans le tenon. Enfin, un foret Peeso n° 2 (diamètre 90/100) muni d’un stop à la longueur du tenon et monté sur contre angle bleu, sous spray d’eau, pénètre le tenon selon l’axe de ses fibres permettant son élimination complète par délaminage.4. Forage.

 

En conclusion, la dépose est réalisable dans des temps cliniques assez courts qui varient de 5 à 15 minutes. Le protocole clinique doit être scrupuleusement suivi. L’utilisation des aides optiques apporte sécurité et efficacité à ce type d’actes.

  


Légendes des quatre illustrations :

1. Séquence instrumentale recommandée.

2. Repérage.

3. Guidage.

4. Forage.