Nouveau système de mise en forme - Des espions dans la salle

Nouveau système de mise en forme

Jacob Amor a la délicate responsabilité d’ouvrir l’après-midi devant des confrères qui, souvent levés très tôt, se sentent parfois, à ce moment de la journée, pris d’une certaine torpeur post-prandiale bien naturelle. Pour lui, il est impératif de capter l’attention avec une prestation dynamique. En présentant le nouveau système de mise en forme endodontique de la société Dentsply (le WaveOne™), il dispose d’un double atout : la nouveauté de l’instrument, qui doit éveiller la curiosité, et la rapidité que son utilisation implique. Jacob Amor est prêt. Il fixe la caméra et attend que Pierre Machtou finisse de présenter le cas à traiter : une 37 de 25mm, versée ad mesiam.

« Pour l’anesthésie, Jacob a réalisé un bloc mandibulaire. Il utilise l’Endoring ® d'Almore, une bague avec réglette et une mousse stérile pour disposer la séquence instrumentale ».

 

Des espions dans la salle

Jacob Amor entre alors dans le vif du sujet et débute son traitement endodontique (afin d'éviter les redites de l'intervention du matin, une cavité d'accès parfaite est réalisée en un temps record. Pierre Machtou poursuit :

« La cavité d'accès a été pratiquée à l'aide du kit d'accès Dentsply-Maillefer et la finition avec la fraise congé diamantée du kit.

– Oui Pierre, précise Jacob Amor, je ne dispose pas de forets X-Gates®, alors j’utilise le foret de Gates n° 3.

Pierre Machtou surpris prend la salle à témoin :

– Il utilise déjà le localisateur d’apex : il va plus vite que je ne vais à commenter !

Plus sérieusement, Pierre Machtou donne une explication :

– Le WaveOne™ est un instrument qui présente une conicité de 8 % sur les trois derniers millimètres. Ensuite, la conicité est dégressive. L’alliage dans lequel il est fabriqué est un alliage particulier, plus souple que les NiTi que nous connaissons. Le pas de la spire et les angles d’attaque sont calculés très précisément…

Meyer Fitoussi l’interrompt :

– De quel métal est-il constitué ?

– D’un alliage spécial, répond Pierre Machtou.

– Mais quelle est sa composition ?

– C'est confidentiel !

– Tu as peur qu’il y ait des espions dans la salle ?

– Pas moi, mais peut-être le fabricant !

– Bon. Et la spire ?

– L'angle d'hélice est inversé. C'est tout ce que je peux dire.

– D’accord ! On n’en saura pas plus !

– Mais si ! Le mouvement que décrit l’instrument est alternatif. La technique à une seule lime en mouvement réciproque est utilisée avec un moteur spécifique. Il inverse en permanence le sens de rotation de la lime pendant la procédure de mise en forme, les angles de rotation dans chaque sens étant différents avec un angle plus important dans le sens anti-horaire. Le mouvement alternatif généré par le moteur réduit l’effet de vissage durant la progression de l’instrument et, donc, le risque de fracture de celui-ci. Vous voyez le geste de Jacob Amor ? C’est un geste qui laisse avancer l'instrument et quand il sent une résistance, il sort l’instrument, l’essuie, puis rince à l’hypochlorite de sodium. »

Le premier canal nécessitera une minute, le second, à peine deux. Jacob Amor réapparaît à l’écran :

« Vous parlez, mais nous, on vous attend ! Le foramen est confirmé à 30/100 !

– Maintenant, il rince à l’EDTA à 17% et il laisse agir environ une minute, souligne Pierre Machtou.

– J’ai choisi un maître cône medium avec une conicité de 5 à 6 % et le WaveOne™ a une conicité de 8 % à son extrémité. Je procède à l’ajustage du cône en coupant son extrémité, explique Jacob Amor.

– Quel est ce matériel avec lequel tu prends ta radio cône en place ?

– C’est un générateur mobile fabriqué en Corée. Le temps d’exposition est de 0,08 s. alors que la RVG demande 0,6 s. Puisque le foramen a été mesuré à 30/100, je vais raccourcir le maître cône de 1mm. »

 

...