Ouvrir la voie

Marc Roché (président de la SOP)

Publié le jeudi 27 avril 2023

« Suivez le guide » : une recommandation assortie de réserves !
Marc Roché

Deux guides de haute montagne et quatre accompagnants ont trouvé la mort le 9 avril dernier, sous les dômes de Miage, alors que le risque d’avalanche n’interdisait pas les sorties. Oui, même avec nos moyens de prévision actuels, le risque zéro n’existe pas.
Pour réduire cette accidentologie, dès la fin des années 1980, des guides suisses avaient travaillé sur les facteurs humains (1). Ils préconisaient que la décision de s’engager dans les passages dangereux soit prise par l’ensemble d’un groupe où chacun se serait exprimé (2).
Certes, le recours à un guide rend possible ce que l’on ne saurait entreprendre seul. Mais on ne doit pas se reposer uniquement sur sa compétence.
L’intitulé de notre Journée du 15 juin, « Suivez le guide », ne devra donc pas être pris pour un impératif mais plutôt comme une recommandation assortie de réserves ! Celles du contrôle humain sur des données issues du numérique.
Encore faut-il être capable de ce contrôle pour avoir acquis, à partir des guides analogiques qui furent des sortes de prototypes, la connaissance des pièges à éviter mais aussi la capacité à sécuriser nos pratiques, en particulier grâce au numérique, et ainsi de progresser.
C’est dans cet esprit que le neuropsychiatre Yves Agid affirmait dans un entretien au JSOP que « tous les chercheurs devraient avoir une vision de l’épistémologie de leur spécialité, de son histoire, de l’évolution de ses paradigmes (3) ». En effet, lorsque l’on est parvenu à un certain niveau de développement de la technologie, on en vient à oublier qu’elle résulte d’avancées dont la nécessité s’est imposée très tôt.
Les guides analogiques ne sont donc pas nouveaux. On peut apprendre des causes qui ont démontré leur utilité. La prothèse complète l’illustre bien, avec un montage esthétique qui était une prévisualisation permettant de tester également la phonétique. Idem avec la prothèse immédiate conçue selon les règles de l’art, qui était posée le jour des avulsions et était aussi un merveilleux guide de cicatrisation.
C’est cet accompagnement que propose la SOP lors de la Journée du 15 juin « Suivez le guide », introduite par un guide de haute montagne, Alex Marchesseau, qui ouvrira la voie sur ce parcours.
Quant à la Journée du 11 mai, on y verra dans quelles conditions les réhabilitations de grande étendue imposées par les usures dentaires liées aux « Bruxismes » sont à la portée de l’omnipraticien via le passage des techniques analogiques au numérique.
Et ouvrir la voie pour rattraper le cours de l’histoire.

 

Marc Roché,
président de la SOP


(1) Rappelons que la SOP propose un cycle « Facteurs humains » appliqué à notre domaine
(2) Christian Morel, Les décisions absurdes II, Folio essais, pp. 291-292
(3) Le grand entretien de la SOP avec Yves Agid


Publication : éditorial à lire en page 3 du Journal de la SOP n°4 mai 2023  

⇒ lire d'autres éditos en ligne