Éducation thérapeutique du patient : à propos d’un séminaire de formation en santé publique des internes en médecine bucco-dentaire - 2018- Tome 47 - N°2

Santé publique

Pages 126 à 132

Drapeau de la Grande-Bretagne

DÉFINITION DE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT — L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est définie comme une pratique « visant à aider les patients à acquérir ou maintenir lescompétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Elle a pour but de les aider (ainsi que leursfamilles) à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer et à assumer leursresponsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et à améliorer leur qualité de vie (HAS, 2007).

Les objectifs de l’éducation thérapeutique sont de permettre aux patients atteints demaladieschroniques de comprendre lamaladie etlestraitements, d’acquérir et conserver des compétences, de gérer au quotidien leur vie avec la maladie, de prévenir les crises, d’y faire face, de retarder les complications de la maladie (prévention tertiaire), d’améliorer l’observance thérapeutique, de maintenir et/ou d’améliorer la qualité de vie.

Cette façon d’appréhender le patientcomme un acteur de sa propre prise en charge implique de lui transférer des savoirs et nécessite de faire émergerchezcelui-ci descompétences. Ellescomprennent, entre autres, descompétences d’adaptation à la maladie et d’autosoins baséessur des processus impliquant raisonnement et prise de décision (D’Ivernois et Gagnayre, 2013).

Auteurs : A. TENENBAUM, P.-J. BÉRAT, F. QUENUM, N. OMEISH, A. MARGAT, D. NAUDIN, S. AZOGUI-LÉVY