Effet « déclic » du temps orthodontique sur la proposition implantaire, cas clinique. - ROS - 2012 - Tome 41 - N°1

Orthodontie

Pages 48 à 59

Drapeau de la Grande-Bretagne
L'orthodontie actuelle permet un accès aux soins des patients séniors. L'analyse d'un cas clinique complexe met en lumière les nouvelles technologies utilisées et leurs apports au traitement prothétique implantaire.
Le patient âgé de 62 ans est fortement édenté, seules les dents antérieures mandibulaires (de 44 à 35) sont présentes sur l'arcade. Ces dents sont fortement inesthétiques car égressées et écartées. Le contexte parodontal est affaibli mais suffisant.
La proposition d'implants dans les zones édentées sera acceptée par le patient car une solution esthétique pour les dents antérieures est proposée simultanément. Un appareillage multiattaches sur mesure associé à des forces exercées à partir de mini-vis va permettre de recentrer les dents dans le couloir dentaire avant la pose des implants.
L'article expose le cheminement de l'observation clinique au traitement, en détaillant les solutions alternatives, le timing des différents intervenants, le matériel utilisé et le ressenti du patient.
Auteurs : FLORENCE ROUSSARIE, DIDIER PANCHOT