Le retraitement endodontique par Dominique Martin

Dominique Martin

 

Le retraitement endodontique  

par Dominique Martin

Exercice exclusif en endodontie, enseignant au DU européen d’endodontologie clinique, membre de l’ESE (European Society of Endodontology), membre de la Pierre-Fauchard Academy, ancien président du CPEA (Cercle parisiend’endodontologie appliquée).

Le retraitement endodontique en trois épisodes :

- Quand et comment entreprendre un retraitement endodontique ?
- Stratégie d’accès et désobturation canalaire.
- Gestion des complications.

Cliquez sur les images pour les agrandir :

 

 

Dominique Martin a recensé les conditions qui permettent d’envisager un retraitement endodontique, à savoir : un entretien préalable suivi d’un examen clinique et radiographique approfondi.


 

 

Une fois la décision prise d’un commun accord avec le patient,
la première étape consiste alors à gérer l’accès coronaire afin de mettre en évidence les éventuels canaux non décelés lors du traitement initial et d’utiliser les techniques d’élimination des matériaux et obstacles endodontiques présents.

 

 

 

Dominique Martin a enfin abordé le traitement des complications – butées, perforations, obstacles mécaniques ou anatomiques –, qui peuvent être gérées par différentes techniques impliquant leur localisation, la suppression de l’obstacle ou le franchissement latéral, voire la chirurgie radiculaire, qui permettent de rétablir la perméabilité canalaire et un retraitementà pronostic favorable.