Conservation des tissus dentaires en 2019 : les bons réflexes

 

Compte-rendu de l'intervention du Dr Mathilde Jalladaud

  
Enfin, Mathilde Jalladaud a clôturé cette séance en exposant les problématiques de la préservation tissulaire dentaire dans le secteur postérieur. Elle a notamment abordé les notions de prise en charge globale par la méthode ultraconservatrice, 3-steps technique.

 

 

photo n°1
Le gradient thérapeutique, proposé par les Docteurs TIRLET et ATTAL établit une hiérarchie des traitements du plus conservateur au plus mutilant.
Pour une même situation, lorsque plusieurs possibilités thérapeutiques s’offrent au praticien, choisir la moins mutilante (à gauche du gradient) en première intention est le premier « bon réflexe » pour s’inscrire dans cette démarche de dentisterie minimalement invasive.

 

 

 

photo n°2
Réfléchir en termes d’addition et non de soustraction est essentiel pour conserver le maximum de tissus dentaires lors de nos actes thérapeutiques.
La préparation au travers des masques (ou mock-up) en est une excellente illustration.


 

 

photo n°3
La dentisterie adhésive permet de promouvoir des traitements peu invasifs en évitant la destruction supplémentaire de tissus dentaires visant à obtenir de la rétention dans la préparation.
Ces nouvelles formes de préparations sont clés pour s’inscrire dans cette démarche de conservation tissulaire.