RETOUR sur la séance SOP à l’ADF 2019 : « Économie tissulaire »

Flash-back Séance de la SOP - ADF du 28 novembre 2019
« Économie tissulaire » : retour sur la séance SOP à l’ADF

 

 

Encore un millésime du congrès de l’ADF où les congressistes ont manifesté leur confiance à la SOP dans l’organisation d’une séance complète consacrée à l’économie tissulaire. Mais, hélas, cette année encore, une salle trop petite a été attribuée pour cette formation qui a attiré de très nombreux confrères...

Au-delà de ce problème de logistique, au cours de cette séance, Benjamin Darmon, Julien Mourlass et Mathilde Jalladaud ont montré, cas cliniques à l’appui, l’intérêt de conserver au maximum les tissus dentaires afin de répondre aux impératifs biologiques.

Benjamin Darmon a ouvert cette séance en exposant la nécessité de réaliser des chirurgies atraumatiques afin d’améliorer l’ostéointégration des implants. À travers des cas cliniques simples, il a montré aux congressistes comment mettre en place, dès la planification de l’avulsion, les techniques indispensables à une préservation osseuse optimale.

Ensuite, Julien Mourlass a dévoilé les secrets de la chirurgie muco-gingivale, et notamment les techniques à mettre en œuvre pour recouvrir des racines ayant une récession. L’un des messages clefs de sa présentation aura été la nécessité de bien poser un diagnostic avant de se lancer dans des thérapeutiques complexes.

Enfin, Mathilde Jalladaud a clôturé cette séance en exposant les problématiques de la préservation tissulaire dentaire dans le secteur postérieur. Elle a notamment abordé les notions de prise en charge globale par la méthode ultraconservatrice, 3-steps technique.
 

par Philippe Milcent,
rédacteur en chef du JSOP

Note : Romain Jacq fut le responsable scientifique de cette séance (en photo ci-dessus - premier à en partant de la gauche).

Télécharger le compte-rendu sur la séance « Économie tissulaire » séance SOP à l'ADF du 28 novembre 2019  ​