Aperçu des conférences de Charles Toledano

Charles Toledano

Page n°1 : conférences de Charles Toledano

 

 

Restauration postérieure directe ou indirecte :

indications et protocoles de préparation

 

Deux approches permettent de rétablir l’intégrité biologique, mécanique et esthétique d’une dent délabrée : l’approche directe ou indirecte.

Le bon choix consiste à opter pour l’approche qui permettra une restitution esthétique mais surtout fonctionnelle et durable en garantissant la solidité mécanique de la restauration et de la dent sans symptomatologie.

Pour cela il est nécessaire d’évaluer le volume à reconstituer, la situation occlusale, le nombre de crêtes et de points de contact à reconstituer et la situation de la limite cervicale.

 

Inlays/onlays : composite ou céramique

 

La céramique est un matériau qui résiste bien à l’usure et à la déformation dans le temps : il sera le matériau de choix lorsque l’on doit réaliser une reconstitution cuspidienne. Inversement, le composite apporte plus de souplesse, de viscoélastiticité, il sera donc plus tolérant pour des reconstitutions de petit volume sans recouvrement cuspidien.

Savoir analyser le volume cavitaire et les parois résiduelles, réaliser une préparation adéquate et réfléchir au design de la cavité afin d’éviter une fracture du matériau ou de la dent après la réalisation de cette restauration indirecte : tels sont les éléments les plus déterminants pour éviter les fractures du matériau ou de la dent.

 

Protocole de collage des inlays/onlays

 

Le collage des inlays/onlays comporte deux parties distinctes :

- La préparation de la cavité par un microsablage à l’oxyde d’alumine, un mordançage à l’acide orthophosphorique et l’application d’un adhésif fin ;

- La préparation de la pièce prothétique par un mordançage à l’acide fluorhydrique pour la céramique ou un microsablage pour le composite, suivi de l’application d’un silane.

La colle composite duale sans potentiel adhésif sera l’élément d’assemblage de choix en termes de propriétés cliniques et esthétiques.