RETOUR sur la journée « NO(s) LIMIT(es) » du 28 mars 2019

Flash-back Journée du 28 mars 2019
Retour sur la Journée No(s) Limit(es) !

Une journée résolument pluridisciplinaire au cours de laquelle les conférenciers ont parfaitement suivi la feuille de route proposée par la SOP. Voilà comment on pourrait qualifier cette formation No(s) Limit(es) avec son double sens de nos propres limites et de celles fixées par la technique et l’éthique. Précisément, chaque conférence a été ponctuée par les éclairages juridiques d’Alain Béry quant à la question des limites et de notre responsabilité médicale.

En implantologie, Corinne Touboul a montré qu’il fallait procéder par étapes en respectant les bonnes pratiques, ce qui permet d’avancer en limitant les risques. Le principe fondamental étant qu’à l’issue de chaque étape, il convient de procéder à une évaluation et, au besoin, à une réévaluation.

Emmanuel Frèrejouand a abordé la question des aligneurs, une technique qui n’est facile qu’en apparence et qui de surcroît suppose que le patient en ait accepté les contraintes. Il a montré que cette technique ne pouvait pas tout traiter.

Même problématique avec le collage : Antony Atlan nous a montré que l’on ne peut pas tout coller dans toutes les situations. Malgré les incontestables avancées en termes de matériaux, cette technique n’est cliniquement efficace que dans des cas bien identifiés.

Sur la conservation pulpaire, Tchilalo Boukpessi a éclairé cette zone grise à laquelle nous sommes souvent confrontés : conserver ou traiter. Elle a insisté sur les deux facteurs majeurs de décision, l’étanchéité et l’invasion bactérienne. Elle a aussi montré que l’ensemble des données objectives (âge, santé du patient, etc.) fixant la limite entre conservation et traitement relevait aussi d’un vrai sens clinique du praticien.

Enfin, en hypnose, Vianney Descroix a expliqué où se situait la frontière entre suggestion et manipulation. Il a montré que, si l’hypnose n’est pas la solution miracle que l’on a pu croire, elle restait une technique pertinente qui apportait des résultats concrets pour le confort de travail du praticien.

brochure formation NOs LIMITes


Philippe Milcent,
rédacteur en chef du JSOP


Au sommaire de la journée NO(s) LIMIT(es) :

Télécharger le compte-rendu formation [ NO(s) LIMIT(es) ] 28 mars 2019 SOP