Nous avons tous gardé le contact au cours de la Journée du 17 janvier dernier consacrée justement aux contacts.
Car le contact est un élément majeur de notre vie de tous les jours dans nos cabinets, avec la poignée de main, la main sur l’épaule, le toucher de nos doigts sur le visage et dans la bouche de nos patients ; mais ce contact est également décliné de manière plus précise dans chacune des spécialités abordées lors de cette journée.
Quelques rappels d’embryologie, dont Olivier Hue, fort de toutes ses connaissances bibliographiques et surtout de son expérience clinique nous a si bien parlé, ont situé les contacts occlusaux sous leurs aspects neurologiques et psychiques.
Les contacts humains que Nadine Omeish et Benjamin Pomès ont abordés dans leurs diversités dans un contexte souvent anxiogène pour nos patients et dans lesquels le facteur humain donc subjectif, est si prégnant. Ils ont rappelé l’importance de l’écoute, premier élément de contact.
La prothèse complète, surtout quand elle est immédiate, présentée par Marie-Violaine Berteretche sollicite un tel nombre de facteurs comme l’atteinte de l’image du corps, l’amputation, etc. que l’aspect purement technique n’est qu’un élément, certes majeur mais pas unique.
Les contacts occlusaux sont si complexes et divers qu’Olivier Laplanche nous a rappelé qu’ils ne se résumaient pas à des traces bleues ou rouges sur des dents, mais à toute une physiologie complexe.
L’espace interdentaire qui concerne aussi bien la dentisterie restauratrice, que la parodontologie nécessitait une mise au point dans son analyse, dans les causes de sa perte et donc dans l’exigence d’une restauration correcte des contacts proximaux dont nous a parlé Franck Decup.
Contrairement à ce que certains auraient pu espérer, l’endodontie mécanisée n’a pas aboli le contact et Ludovic Pommel nous a démontré la nécessité d’avoir « des yeux au bout des doigts » avec de petits conseils pratiques comme, utiliser plutôt des gants sous-dimensionnés, pour… garder le contact.
Philippe Milcent,
rédacteur en chef du JSOP
Conférencier(e)s par ordre de passage :
page 1 : Olivier Hue
page 2 : Nadine Omeish & Benjamin Pomès
page 3 : Marie-Violaine Berteretche
page 4 : Olivier Laplanche
page 5 : Franck Decup
page 6 : Ludovic Pommel
Télécharger le compte-rendu [ Mairtiser les contacts, tous les contacts ] 17 janvier 2019 SOP