La gestion de l’étanchéité débute par l’isolation de la dent à traiter. Dans le cas d’une effraction périphérique proximale de petit volume, celle-ci peut être obtenue par une remontée de marge, par la reconstitution d’une ou plusieurs parois proximales à l’aide d’une matrice et dans le cas d’une perte de substance coronaire complexe par l’utilisation d’une bague de cuivre ajustée ou d’une couronne métallique préformée.
Il ne peut y avoir d’isolation sans utilisation systématique de la digue.
La remontée de marge s’obtient la plupart du temps en présence d’une perte de substance supra ou juxta-gingivale par l’utilisation de CVI sous matrice. Dans le cas d’une limite de cavité sous gingivale, un remodelage gingival est nécessaire : soit par une gingivectomie effectuée à l’aide d’un bistouri électrique, soit par la réalisation d’une élongation proximale chirurgicale.
La recherche d’une étanchéité endodontique s’obtient par une condensation verticale à chaud.
La fusée du ciment sous pression permet une obturation des canaux accessoires non accessibles aux instruments manuels ou mécaniques à notre disposition. Plus l’épaisseur du ciment est fine plus grande est l’étanchéité.