Attrition, abrasion, érosion : quelle restauration prothétique proposer, quelle occlusion, quelle DVO ?

Les conférences de Claude Launois 1/3

Docteur Claude Launois

  

• Attrition, abrasion, érosion : quelle restauration prothétique proposer, quelle occlusion, quelle DVO ?

  

 

Fig.1 Exemple d’usures dentaires dues à l’attrition, à l’abrasion et à l’érosion accentuées par un bruxisme d’éveil.

Les usures en bouche sont inévitables. Cette usure dentaire est un processus naturel multifactoriel. Le bruxisme d’éveil ou de sommeil participe à cette usure mais n’en est pas la cause principale.

 

On distingue des lésions dues à l’attrition, à l’abrasion et à l’érosion. L’attrition est la conséquence des contacts répétés dento-dentaires.

Fig.2 Contrôle des contacts occlusaux après collage des éléments prothétiques.

  

L’abrasion est la résultante de contacts répétés non dentaires, c’est un mécanisme tribologique à trois corps dont des particules abrasives. L’érosion dentaire est due à une attaque acide non bactérienne. Pour restaurer l’anatomie originelle des dents, de nombreux éléments prothétiques peuvent être utilisés.

 

Fig.3 Préparations pour overlays dans le cadre d’une restauration occlusale. La DVO est déterminée par les composites temporaires collés sur les incisives mandibulaires.

Pour l’usure des dents antérieures maxillaires, selon le degré d’usure classé de 1 à 6 (ACE classification de Francesca Vailati), on peut associer des facettes de céramiques vestibulaires à des restaurations linguales (Technique sandwich).

  

Pour les dents cuspidées, les onlays, overlays ou de simples Table TOP sont couramment employés. Dans le cas d’usure conséquente avec perte de DVO, la restauration est établie en ORC après détermination de la nouvelle DVO testée par la mise en place de composites occlusaux temporaires.

 


Légendes des photographies :

1. Exemple d’usures dentaires dues à l’attrition, à l’abrasion et à l’érosion accentuées par un bruxisme d’éveil.

2. Contrôle des contacts occlusaux après collage des éléments prothétiques.

3. Préparations pour overlays dans le cadre d’une restauration occlusale. La DVO est déterminée par les composites temporaires collés sur les incisives mandibulaires.