La décoronation

Chantal Naulin-Ifi

 

La décoronation

 

par Chantal Naulin-Ifi

  

  

  

 

 

Étape 1 : Décoronation de la 21.

L’ankylose

 

L’ankylose est un phénomène statique dû à la fusion pathologique du cément et/ou des racines à l’os alvéolaire. Ses complications sont l’infracclusion, la version des dents adjacentes et la réduction de la hauteur alvéolaire qui compliquent les procédures prothétiques ou implantaires ultérieures. Il n’existe pas de traitement curatif. Chez l’adulte, l’infracclusion est restaurée par des composites ou des facettes. Chez l’adolescent, le patient doit être suivi pendant sa croissance.

 

Étape 2 : Contention.

Différentes options thérapeutiques peuvent être mises en oeuvre : l’extraction précoce de la dent, qui entraîne un défaut osseux important, l’extraction associée à une greffe osseuse, la fermeture des espaces, l’autotransplantation et, enfin, la décoronation.

 

Dans les années 1970, il a été montré qu’un os marginal peut se former à la surface coronaire de la racine enfouie et recouverte par un lambeau muco-periosté.

 

 

 

Traitement par décoronation

 

Étape 3 : Traitement ODF.

La décoronation est une thérapeutique chirurgicale des incisives ankylosées pour les enfants et adolescents. La fenêtre d’intervention optimale se situe avant ou pendant la puberté. La décoronation peut être réalisée à partir de l’index 2 (Malmgren, 2002 – index 1 : moins de 1/8 de la couronne est en infracclusion ; index 2 : de 1/8 à 1/4 de la couronne ; index 3 : de 1/4 à 1/2 ; index 4 : supérieur à 1/2).

 

La couronne est découpée avec une fraise flamme et la pulpe est extraite ainsi que tous les matériaux présents dans le canal. Avec une fraise boule, on réduit la hauteur de la racine sur 2 mm. On fait saigner pour obtenir un caillot sanguin dans le canal et on suture. Un bridge provisoire est réalisé avec la couronne découpée du patient. La décoronation permet une réanastomose des fibres, qui forment un périoste. La hauteur et l’épaisseur de la crête sont alors préservées.

Dernière étape : Réalisation d’une prothèse implanto-portée de substitution.

 

Ce protocole préserve l’os alvéolaire, facilite la mise en place d’un implant, évite un traitement lourd comme la greffe osseuse et permet de réhabiliter l’esthétique. Les résultats de ce protocole sont limités pour les index sévères où un défaut osseux est déjà présent – une greffe osseuse sera nécessaire – et pour les résorptions radiculaires imparfaites. Cette thérapeutique a pour avantage d’être fiable et simple. Elle permet une économie tissulaire.

 

 

 

 


Légendes des 4 photographies :

 

Étape 1 : Décoronation de la 21. 

Étape 2 : Contention. 

Étape 3 : Traitement ODF. 

Dernière étape : Réalisation d’une prothèse implanto-portée de substitution.