Le jeudi 17 juin 2021
9h00 - 17h30 à la Maison de la chimie
Formation continue pour l'ominipraticien
Journée « Un plan sans implant »
Cinq conférenciers et experts dans leur discipline :
![]() ARMAND |
![]() DAGBA |
![]() DUFFAU |
![]() TORRES |
![]() TRÉVELO |
Disciplines abordées : dentisterie restauratrice, esthétique, parodontologie, transplantation
Responsable scientifique : Chloé Barbant
Groupe de travail : Sylvie Saporta, Bernard Schweitz et Marc Roché
Présentation
Programme et objectifs
Tarif et modalité d'inscription
Depuis plusieurs années, nous assistons à une « titanisation » des traitements prothétiques.
Et pour cause. Pour remplacer une dent de manière fixe sans compromettre les dents adjacentes, l’implant est devenu LA solution de choix dans la réhabilitation de l’édentement.
Or, avec le recul clinique dont nous disposons désormais, mais aussi avec les nouvelles approches telles que le gradient thérapeutique, la préservation tissulaire ou le biomimétisme, il faut se rendre à l’évidence : l’implant, ça n’est pas automatique !
Cela l’est d’autant moins que la croissance alvéolaire continue, la prévalence élevée des péri-implantites ainsi que des résultats esthétiques souvent imparfaits exigent qu’on s’interroge sans a priori sur ce recours trop systématique à cette technique. Animée par des conférenciers qui, tous, posent ou proposent des implants, la Journée ne sera pas un réquisitoire contre l’implant.
Il s’agira plutôt de faire le point sur les thérapeutiques alternatives à chaque fois que cela est préférable ou nécessaire.
En ouverture de la Journée, Serge Armand détaillera les critères décisionnels et les différents protocoles permettant de conserver les dents, avec le triple impératif des traitements prothétiques : fonctionnel, biologique et esthétique. À travers des cas cliniques, il proposera des solutions alternatives pour élargir nos champs d’investigation.
Alex Dagba et Florent Trevelo prendront alors le relais, en binôme, pour traiter du secteur antérieur, qui reste un vrai défi en implantologie. Ils montreront pourquoi les bridges collés cantilever sont une alternative fiable permettant de résoudre un certain nombre de problèmes cliniques. Forts d’une approche résolument moderne avec notamment un coût biologique faible, les bridges collés sont accessibles en omnipratique.
Les deux conférenciers apporteront toutes les clés pour mettre en œuvre cette technique de manière fiable et reproductible.
Puis ce sera au tour de Jacques-Henri Torres d’entrer en scène avec un regard très singulier mais passionnant et pertinent. Il expliquera pourquoi et comment, dans sa pratique, il a fait le choix de ne pas poser d’implant mais plutôt des transplants. On l’oublie souvent, mais l’autotransplantation existe et elle montre des résultats spectaculaires. Les omnipraticiens et orthodontistes pourront ici (re)découvrir une technique largement validée, fiable et même codifiée !
Enfin, et parce qu’il n’est pas possible de ne pas traiter des complications en implantologie dans cette Journée, Frédéric Duffau va donner une conférence sur la source de tous nos problèmes : le profil du patient. Avec l’esprit qu’on lui connaît, il exposera les facteurs de risque avérés, ceux qui étaient avérés et qui ne le sont plus (mais qui peuvent le devenir de nouveau si les études sont mieux construites) et, enfin, ceux pour lesquels tout le monde est convaincu qu’ils sont avérés mais que les études peinent à démontrer.
Il fera malgré tout la lumière sur ces facteurs de risque, et il détaillera les stratégies thérapeutiques qui peuvent être déployées pour réduire ce risque.
On l’aura compris, le rendez-vous que donne la SOP, le 17 juin, à la Maison de la chimie, n’est pas destiné à disqualifier l’implant dans la réhabilitation des édentements, mais à le remettre à sa juste place. Son utilisation systématique, quel que soit le contexte, a ses limites.
Chaque situation clinique et chaque profil de patient doivent mobiliser la thérapeutique la plus adaptée. /
par Chloé Barbant,
responsable scientifique de la SOP
Tarif membre SOP avantages : 95 euros
Tarif non-membre : 125 euros
Adhésion à SOP avantages pour les assistantes — cotisation 2020 ⇒ 25 euros
Tarif (sur présentation d'un justificatif de votre caisse de retraite) : 100 euros *
Adhésion à la SOP — cotisation 2020 ⇒ 55 euros
* tout paiement par chèque bancaire uniquement
- Règlement par Carte bancaire (sécurisé par
) ► Paiement en ligne
- Règlement par Chèque bancaire :
chèque libellé à l'ordre de la SOP à retourner accompagné d'un bulletin d'inscription ( à imprimer )
dûment complété à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris
DEMANDE DE PRISE EN CHARGE par le FIF PL à remplir en ligne depuis leur site internet
SOP Code NAF : 8559A
SOP Numéro activité : 11 75 19 78 075
Fiche formation « Un plan sans implant » 17 juin 2021 - SOP
Notre formation est référencée sur le Datadock
► c'est quoi le Datadock ?
► DEMANDE DE FICHET DE RÉDUCTION DE TRANSPORT
Souhaitez-vous recevoir un fichet de réduction AIR FRANCE ?
> si règlement par Chèque bancaire : cochez la case prévue sur le bulletin d'inscription (à imprimer et retourner)
> si règlement par Carte bancaire : adressez une simple demande par courriel au secrétariat de la SOP.
Maison de la chimie, 28bis, rue Saint Dominique - 75007 Paris
déjeuner assis, pauses café et cocktail inclus
Renseignement SOP : contacter Isabel au 01.42.09.29.13 ou par courriel au secrétariat de la SOP ( secretariat@sop.asso.fr )
Documents à télécharger :