Organisation et ergonomie d'un cabinet dentaire

Gestion du cabinet dentaire

Le jeudi 11 juin 2020



Chef d’entreprise - manager - thérapeute : mode d’emploi

Journée de formation omnipratique sur l'organisation et l'ergonomie de votre cabinet dentaire, votre outil de travail !

 Journée de formation ouverte aux assistant(e)s dentaires > voir le tarif spécial  

Conférencier(e)s experts dans leur discipline :

Patrick
BONNE
François
MARQUE
Marylin
MICHEL
Philippe
ROCHER
Christian
SIMON
Marc ROCHÉ

Responsable scientifique : Docteur Marc ROCHÉ (entretien à lire prochainement en bas de page

Groupe de travail :  Docteurs Romain JACQ, Philippe SAFAR et Sylvie SAPORTA

Disciplines abordées :  Omnipratique, bureautique, aspects législatifs et réglementaires, pharmacovigilance.


PRÉSENTATION

Évaluez-vous ?!
/ Connaissez-vous les normes d’installations des générateurs ? 
/ Quelle est la place optimale de la salle de stérilisation ?
/ Quels sont les éléments fondamentaux pour réaliser des réunions de travail efficaces ?
/ Quelles sont les règles de rédaction d’une procédure au format logigramme ?
/ Connaissez-vous les différents flux à votre disposition pour gérer votre stock au mieux ?
/ Quelle est la différence entre la tenue d’un stock entre un praticien en BNC et un en SEL ?

Toutes les réponses le jeudi 11 juin !

  FORMATION OUVERTE AUX ASSISTANTES DENTAIRES  

Efficience des soins, rationalisation de l’exercice, bien-être du praticien et de son équipe pour le bien-être des patients.
C’est la conjonction de ces divers aspects qui garantit le bon fonctionnement, la notoriété et la pérennité d’un cabinet dentaire.
Or, réunir les conditions de ce bon fonctionnement n’est pas enseigné en formation initiale. Être un chef d’entreprise performant, être un bon manager, gagner du temps thérapeutique via l’organisation du cabinet dentaire : cela s’apprend !
Voilà l’objectif de la Journée du 11 juin 2020 intitulée « Conception et organisation d’un cabinet », dirigée par Marc Roché.

Cinq conférenciers, trois chirurgiens-dentistes et deux consultants en management, animeront cette Journée, ouverte également aux assistant(e)s.

En introduction à la journée Christian Simon témoignera d’un plaisir au travail relancé avec la restructuration totale de son cabinet dentaire situé dans un désert médical en zone rurale et dans lequel il exerce depuis plus de trente-cinq ans. Il expliquera la façon dont il a développé son arsenal thérapeutique (implantologie, laser) afin de répondre au mieux aux besoins de ses patients.

Philippe Rocher expliquera ensuite ce qu’est une organisation optimisée du cabinet dentaire et de ses équipements qui permet un travail en équipe plus efficace. Conception du cabinet, meubles, sol… L’équipe soignante ne peut correctement évoluer dans un environnement mal organisé et « un cabinet bien conçu stimule le plaisir au travail », gage Philippe Rocher.

Patrick Bonne détaillera la « démarche d’amélioration continue simplifiée » qu’il préconise. Limitée aux aspects juridiques et financiers de la stérilisation, du secrétariat et de la gestion des stocks, il dira – dans le cadre de cette démarche –, comment déléguer pour s’assurer sécurité et confort d’exercice.

L’un des apports de cette conférence : montrer que la mise en place de protocoles et de procédures bien élaborés permet de garantir le respect des réglementations. « Un sujet trop souvent absent en pratique quotidienne sera par exemple abordé : les traçabilités au cabinet dentaire (dossier patient, vigilances et veilles) », explique Marc Roché.
Ainsi, des solutions seront proposées qui facilitent la pratique et laissent plus de temps au soin ».
Accorder plus de temps aux soins via une organisation efficace de l’équipe dentaire et du cabinet Assistante dentaire et formatrice en management, Marilyn Michel prendra ensuite la parole pour exposer les différents modes de gestion des stocks garants d’une meilleure maîtrise des coûts. « Le contrôle des flux permet d’atteindre l’équilibre financier », explique-t-elle.
Elle abordera, par ailleurs, la gestion informatique des stocks avec des logiciels qui facilitent la traçabilité réglementaire (matériaux, pharmacovigilance).

Enfin, François Marque, consultant en management, clôturera cette Journée pour exposer les bases du management de l’équipe dentaire adaptées aux différents acteurs du cabinet dentaire. « Le travail en équipe nécessite la transformation du chirurgien-dentiste en employeur manageur efficace, responsable et bienveillant », explique-t-il, « de l’entretien annuel à celui de félicitation, l’employeur se doit de posséder des outils et des techniques que je développerai ».
La maîtrise de ce rôle de manager doit permettre l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). Cette conférence permettra aux participants de renforcer la cohésion de leur équipe pour garantir la pérennité de leur structure dans un climat de travail favorable.

Et Marc Roché de conclure : « Au cours de cette Journée, la valorisation du travail en équipe sera soulignée dans chacune des parties développées autour d’exemples concrets et applicatifs c’est pourquoi les assistantes sont incitées à venir». /


► Fiche formation « Organisation et ergonomie d'un cabinet dentaire » 11 juin 2020 - SOP     

 


PROGRAMME et OBJECTIFS 


Accorder plus de temps aux soins via une organisation efficace de l’équipe dentaire et du cabinet


Disciplines abordées :  Omnipratique, bureautique, aspects législatifs et réglementaires, pharmacovigilance.

 
Objectifs de la formation :  

  • Sécuriser son exercice.
  • Donner les bases qui permettent d’adapter chaque structure aux besoins locaux.
  • Pratiquer une omnipratique moderne.

  FORMATION OUVERTE AUX ASSISTANTES DENTAIRES  


Programme et Objectifs :

  • Appliquer une démarche d’amélioration continue simplifiée au cabinet dentaire.
  • Améliorer le travail en équipe.
  • Sécurisez les postes à risques (stérilisation) et les délégations de tâches.
  • Optimisation du poste de secrétariat.
  • Respect des règlementations en matière de traçabilité et de risque infectieux.
  • Gestion optimisée des stocks.
  • Bases d’un management efficace et bienveillant.

► Fiche formation « Organisation et ergonomie du cabinet dentaire » 11 juin 2020 - SOP     

 


TARIFS et MODALITÉS d'INSCRIPTION 


 Tarifs et inscription  


Tarifs pour les chirurgiens-dentistes 

> Tarif minoré [ avant le 27 avril 2020 ] :
Tarif membre SOP : 275 euros — Tarif non-membre : 360 euros
> Tarif normal [ après le 27 / 04 / 2020 ] :
Tarif membre SOP : 325 euros — Tarif non-membre : 410 euros
Adhésion à la SOP — cotisation 2020 ⇒  109 euros )


Tarifs pour les assistantes dentaires * 

Tarif membre SOP avantages : 95 euros
Tarif non-membre : 125 euros 

Adhésion à SOP avantages pour les assistantes — cotisation 2020 ⇒  25 euros )


Tarif pour les chirurgiens-dentistes retraité(e)s * 

Tarif (sur présentation d'un justificatif de votre caisse de retraite) : 100 euros *
Adhésion à la SOP — cotisation 2020 ⇒  55 euros )
* tout paiement par chèque bancaire uniquement 


 Modalités de règlement  

- Règlement par Carte bancaire   (sécurisé par  ) ► Paiement en ligne      
- Règlement par Chèque bancaire :

chèque libellé à l'ordre de la SOP à retourner accompagné d'un bulletin d'inscription (à imprimer)

dûment complété à l'adresse suivante : SOP - 6 rue Jean Hugues - 75116 Paris


 
► DEMANDE DE PRISE EN CHARGE par le FIF PL à remplir en ligne depuis leur site internet    
SOP Code NAF : 8559A 
SOP Numéro activité : 11 75 19 78 075 
► Fiche formation « Organisation et ergonomie du cabinet dentaire » 11 juin 2020 - SOP     



Notre formation est référencée sur le Datadock 
► c'est quoi le Datadock ?


► DEMANDE DE FICHET DE RÉDUCTION DE TRANSPORT   ou   
Souhaitez-vous recevoir un fichet de réduction SNCF ou AIR FRANCE ?
> si règlement par Chèque bancaire : cochez la case prévue sur votre bulletin d'inscription (à imprimer et retourner)

> si règlement par Carte bancaire : adressez une simple demande par courriel au secrétariat de la SOP.


 


LIEU DE LA FORMATION

 maison de la Chimie

28 bis, rue Saint Dominique - 75007 PARIS
  déjeuner assis, pauses café et cocktail inclus 


Renseignement SOP : contacter Isabel au 01.42.09.29.13 ou par courriel au secrétariat de la SOP  ( secretariat@sop.asso.fr )
Documents à télécharger


ENTRETIEN avec Marc ROCHÉ,
responsable scientifique de la journée du jeudi 11 juin 2020

Marc ROCHÉ
responsable scientifique





 Lire l'interview de Marc Roché, responsable scientifique de cette formation 
« Conception et organisation d'un cabinet dentaire » du jeudi 11 juin 2020 

 

 

 

 



 

 

Inscrivez-Vous