Le soin de soi

Marc Roché (président de la SOP)

Publié le vendredi 08 septembre 2023

Traduire dans les faits l’esprit « Zéro carie »
Marc Roché

En ce début septembre, la reprise de l’activité se fait alors qu’une nouvelle convention cosignée par les syndicats représentatifs, l’UNCAM et les complémentaires santé, aura pris effet le 25 août.
Elle sera appliquée dans un contexte où le ticket modérateur – le reste à charge pour le patient hors RAC zéro – passera de 30 à 40 % dès le 1er octobre. L’État se désengage un peu plus au profit des mutuelles.
Cette convention, donc, met l’accent sur la prévention avec des mesures de revalorisation des bilans bucco-dentaires et de tous les actes d’odontologie pédiatrique, avec l’intégration à la CCAM de deux nouveaux actes de soin aux enfants.
L’intention de l’UNCAM et de l’UNOCAM est ainsi d’inciter la profession à une meilleure prise en charge de la santé bucco-dentaire des plus petits avec pour leitmotiv l’ambitieux « Zéro carie ».
Il restera à l’omnipraticien de consentir à l’effort d’adaptation, de formation, nécessaires. De ne pas se contenter de voir là un effet d’aubaine mais de s’inscrire, volontaire, dans cette politique de santé publique pour que se traduise dans les faits l’esprit « Zéro carie », que les organismes co-payeurs veulent insuffler à nos exercices.
Car sur le fond, la SOP ne peut que saluer une telle orientation.
N’avait-elle pas soutenu, dans les pages de ce même JSOP, les propositions du Livre blanc de l’odontologie pédiatrique publié par le Collège des enseignants en odontologie pédiatrique, lorsqu’il tira cet énième signal d’alarme en novembre 2021 ?
N’avait-elle pas ensuite, joignant l’action à ce soutien, créé un cycle de formation incluant des modules de formation à distance ?
Ainsi, à son niveau et dans son domaine, celui du développement professionnel et personnel continu, la SOP entend continuer à participer à cet effort de prévention allant dans le sens de la diminution des dépenses de santé.
Alors, que l’on nous permette une question et, tout à la fois, une suggestion.
Une suggestion à la symbolique forte car impliquant le patient dans la prévention primaire et le soin de soi.
À quand la brosse à dents manuelle et les moyens d’hygiène parodontale remboursés par l’assurance maladie ?


Marc Roché,
président de la SOP