Essentiels présentiel et distanciel

Gérard Mandel (membre du CA de la SOP)

Publié le jeudi 04 février 2021

« Le distanciel peut être un formidable outil de transmission »
Mandel

LE CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE a conduit la SOP à remplacer de façon temporaire ses formations en présentiel par des webinaires, visioconférences et e-learning, autrement dit des formations en distanciel.

Pour la petite histoire d’ailleurs, ce format de formation existe depuis 1939 avec la création du Centre national d’enseignement à distance (CNED).

La différence notable étant, bien sûr, les moyens technologiques dont nous disposons aujourd’hui, permettant une relative simplicité logistique et organisationnelle.

Hélas, l’enthousiasme initial vis-à-vis du distanciel a pris un peu de plomb dans l’aile. On le voit avec le télétravail, dont on commence à mesurer l'impact qu'ont sur le rendement et la dynamique l'isolement et la perte de contact direct entre collègues.

 

CES LIMITES, ON LES OBSERVE aussi dans la formation continue. Les interactions entre le conférencier et son auditoire sont difficiles car l’adaptation du discours de l’enseignant aux réactions des participants ne peut pleinement s’exercer.
Cette… distance a souvent comme conséquence une baisse de l’attention du participant, isolé derrière son écran.

À l’inverse, chacun sait que vivre une formation en direct permet de joindre l’utile à l’agréable en entretenant ses liens professionnels et amicaux ou en dialoguant avec les conférenciers.
Surtout, les spécificités techniques de notre profession supposent des travaux pratiques ou dirigés, dans un métier où l’évolution des matériaux et des matériels est prégnante.

Pour autant, et ce sont les responsables des cycles de la SOP qui nous le disent, le distanciel est un formidable outil de diffusion des connaissances dès lors que la formation est essentiellement axée sur la théorie, et dès lors que des modules d’échanges vivants et interactifs y sont aménagés.

 

C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE PRIVILÉGIER un format de formation par rapport à un autre n’a pas de sens. Ce serait une erreur car ils sont complémentaires.
Lorsque les règles sanitaires le permettront, un juste équilibre devra être trouvé, qui doit privilégier le meilleur format en fonction des objectifs et du contenu de la formation. 

La SOP y travaille. C’est cet équilibre qu’elle ambitionne de mettre en œuvre dans les semaines et les mois à venir.
Le présentiel et le distanciel sont tous les deux essentiels !

 

Gérard Mandel,
Membre du Conseil d'administration de la SOP