Je vais proposer aux chirurgiens-dentistes d’adopter la méthode « PHARE »

Je vais proposer aux chirurgiens-dentistes d’adopter la méthode « PHARE »

Publié le jeudi 14 décembre 2023

Dr Emmanuel Gourmet

 

 

 

Entretien avec
Emmanuel Gourmet
conférencier de la Journée : 
« La santé du praticien »
jeudi 21 mars 2024 


 


Vous êtes médecin généraliste spécialisé en santé psychologique, enseignant à la faculté de médecine et à la faculté dentaire de Lyon, expert en formation médicale continue, conférencier en milieu professionnel sur les sujets de santé psychologique au travail. Vous allez intervenir sur le burn out.
Quel sera votre propos ?


Je vais articuler mon propos autour de deux axes, le premier étant les facteurs de risque, le second, les facteurs de protection.

Je présenterai de manière concrète les facteurs de risque : la charge de travail, la charge cognitive, la charge émotionnelle, mais aussi la personnalité du praticien.

Ainsi, à titre d’exemple, la loyauté et l’exigence sont les traits de caractère les plus marquants d’une personnalité à risque de burn out.

 

La santé du praticien  / SOP 21 mars 2024

Comment aborderez-vous le second axe, les facteurs de protection ?


Je vais proposer aux chirurgiens-dentistes d’adopter la méthode « PHARE ».

C’est l’acronyme de Plaisirs, Hygiène de vie (sommeil, nutrition, activité physique), Amour (comment je m’aime, comment je suis aimé, qui j’aime et qu’est-ce que j’aime dans la vie), REpos (physique)/RÉpis (cérébral).

Ainsi, comme je le dis métaphoriquement, c’est en gardant le « phare » allumé que vous conserverez votre santé, mentale et physique, sur le long terme.



Quel message principal véhiculera votre conférence ?

Le praticien doit être conscient que les facteurs de risque d’épuisement professionnel sont nombreux, certes, mais ne relèvent pas de la fatalité.

Quelques solutions pour éviter le burn out ont déjà démontré leur efficacité, à l’instar de la prévention primaire sur le plan organisationnel (faire réaliser un audit de son cabinet pour savoir comment mieux le gérer pour soulager sa charge mentale), ou de quelques séances de coaching individuel pour développer et entretenir les facteurs de protection.

Enfin, il convient d’apprendre à son cerveau à se divertir, ce qui peut passer par différentes pratiques à favoriser comme la sophrologie, l’autohypnose, la relaxation, le yoga, etc.


Entretien d'Emmanuel Gourmet   
à lire page 19 dans le Journal de la SOP n°6 novembre 2023    

⇒ en savoir plus sur la journée de formation « La santé du praticien »


#3F8FA6  #6CC5DC / SOP 2023-2024 ©

Tous les flashs infos