Sinistralité : les dentistes restent les plus mis en cause

Sinistralité : les dentistes restent les plus mis en cause

Publié le mercredi 22 février 2023


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C’est le nombre de déclarations enregistrées en 2021 pour les chirurgiens-dentistes par la MACSF.
Un chiffre qui se rapproche de celui de 2019, avec 1 886 déclarations (2020 étant une année statistiquement peu significative du fait de la pandémie de la Covid-19). Mais derrière cette stabilité, plusieurs enseignements doivent être tirés.
En premier lieu, les dentistes restent les professionnels de santé les plus mis en cause, avec un taux élevé de condamnation devant les différentes juridictions (pénales, civiles, etc.) : 78 %.
Un taux identique à celui des années précédentes.
Dans le détail, on relèvera une augmentation du nombre des litiges implantaires en 2021, qui passent à 21 % des litiges contre 19 % en 2019 « par rapport au volume des litiges thérapeutiques non implantaires
- prothèses, soins, chirurgie et orthodontie
- (79 % en 2021 contre 81 % en moyenne) »,
explique l’assureur des professionnels de santé.
Ces données n’incitent pas à un optimisme excessif, cependant il faut voir le verre à moitié plein : la majorité d’entre nous n’est pas impliquée.
Comment réduire la sinistralité dans notre profession ?
Il existe quelques principes simples qu’il convient impérativement d’appliquer.
Les voici ci-dessous.

♦ Tenir un dossier clinique exhaustif com- prenant le motif initial de la consultation (souvent oublié avec le temps), le questionnaire médical, les détails des protocoles et options thérapeutiques, la traçabilité des produits et matériaux ou encore les complications éventuelles rencontrées.

♦ Faire montre de pédagogie et de patience : images, schémas, textes , tous les outils permettant d’illustrer au mieux la démarche thérapeutique proposée au patient peuvent et doivent être utilisés. En outre, il faut laisser le temps au patient de réfléchir au traitement, voire lui conseiller la consultation d’un confrère pour second avis, afin qu’il dispose du panel d’éléments le plus complet pour prendre sa décision.

♦ Établir des devis explicites et détaillés, permettant au patient un choix éclairé également sur le plan financier. En effet, nombre de patients se plaignent de devis types inintelligibles.

♦ Obtenir le consentement « éclairé » du patient : ce dernier doit, sans ambiguïté, adhérer au traitement afin d’éviter un désengagement ultérieur ainsi que les risques de contestation.


Philippe Milcent,
rédacteur en chef du JSOP (Journal de la SOP)

article publié page 6 dans le Journal de la SOP n°2 février 2023    

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