Influence des choix prothétiques sur la santé des tissus péri-implantaires

4  - Influence des choix prothétiques sur la santé des tissus péri-implantaires

 Jean-Pierre Albouy

par Jean-Pierre Albouy

 

 

 

La nature trans-tissulaire, le type d’attache des tissus péri-implantaires et les connectiques sous-gingivales que nous imposent les solutions implanto-portées induisent une réponse inflammatoire agressive des tissus mous. Pour assurer un contrôle de plaque autour des restaurations implanto-portées, nous proposons de donner un accès à 360 degrés autour des restaurations au niveau de la jonction, tissus mous-piliers.

 

Influence des choix prothétiques sur la santé des tissus péri-implantaires

Cet impératif impose d’éviter les sur-contours prothétiques. Les brosses et brossettes interdentaires doivent avoir accès à la limite tissus système implantaire. Des profils d’émergences les plus droits possible avec des embrasures aménagées sont recommandés.

 

Pour les unitaires, le choix entre prothèse vissée et scellée n’est pas essentiel alors que nous préférerons des prothèses plurales vissées. En cas de prothèses scellées, il est essentiel d’assurer un contrôle visuel le plus direct possible en sous gingival pour éliminer les excès de ciment et d’utiliser des piliers anatomiques.

 

Enfin un suivi au minimum tous les six mois avec nettoyage supra-gingival et sondage péri-implantaire assurera prévention et interception des complications, s’il en est.