Chirurgie endodontique ; le continuum de l'endodontie

3 - Chirurgie endodontique ; le continuum de l’endodontie

  Jean-Yves Cochet

par Jean-Yves Cochet

 

  

   

L’objectif majeur de la chirurgie endodontique est la conservation de dents qui n’auraient pas pu être conservées par les traitements conventionnels seuls. C’est donc une alternative à l’extraction, principalement indiquée dans les cas d’échec endodontique, deux approches sont à distinguer : la chirurgie endodontique d’emblée ou de complément.

 

Chirurgie endodontique ; le continuum de l’endodontie

Pour atteindre chirurgicalement la zone apicale à traiter, une démarche parfaitement codifiée doit être mise en place. La voie d’abord doit être choisie de façon à pouvoir travailler sous microscope opératoire en utilisant des inserts ultrasonores pour une rétro-préparation la plus profonde possible. Le tracé d’incision respectera l’esthétique, prévoira le recouvrement de la zone opérée.

 

L’IRM R® ou le MTA R ® trouveront leurs indications. La régénération osseuse maximale est recherchée et est obtenue en empêchant l’invagination de tissus fibreux, soit par l’utilisation de membranes résorbables soit, et c’est un apport de la piezo chirurgie, en repositionnant un volet osseux.

 

Les indications chirurgicales restent classiques, elles sont l’insuffisance des traitements endodontiques et l’impossibilité de les améliorer.