Mouvement réciproque : un nouveau concept de mise en forme

 

Mouvement réciproque : un nouveau concept de mise en forme

 

par Dominique martin

 

 

 

 

 

Le terme de « réciproque » ici employé est un anglicisme. Le mouvement réciproque qu’effectue l’instrument consiste, en fait, en « un mouvement alternatif particulier avec des amplitudes différentes dans chaque sens » (Ghassan Yared). L’idée initiale de Ghassan Yared et de Pierre Machtou consistait à trouver une solution aux fractures instrumentales liées à l’utilisation de la rotation continue. Le mouvement alternatif, avec un mouvement de vissage de 135° et un mouvement inverse de 45°, permet de limiter l’effet de couple lorsque l’instrument s’engage dans la dentine.

 

 

Lors des essais préliminaires, il s’est avéré que ce mouvement permettait de limiter le nombre d’instruments de la séquence pour n’en retenir qu’un seul, celui donnant la forme finale de la préparation. Le mouvement réciproque nécessite un moteur spécifique qui permette une programmation des angles dans chaque sens de rotation. Les instruments disponibles actuellement reprennent la forme d’un ProTaper F 2 : il présente une pointe de 25 centièmes de millimètre et une conicité de 8 % sur les 4 derniers millimètres. La conicité diminue ensuite en remontant vers le mandrin. Ils prennent les noms de WaveOne™ chez Maillefer et celui de Reciproc® chez VDW. Pour les canaux fins qui n’acceptent pas d’emblée le cathétérisme à l’aide d’une lime K 10, il existe un instrument à bague jaune dont la pointe est à 21 centièmes de millimètre et dont la conicité des 4 derniers millimètres est de 6 %. Pour les canaux larges, un instrument à bague noire est prévu qui présente une pointe à 40 centièmes et une conicité de 8 % sur les 4 derniers millimètres. Ces instruments sont proposés sous blister stérile et sont à usage unique.

 

Le sens de coupe de ces instruments est inversé pour des raisons commerciales, mais également pour des raisons de sécurité : ne doivent être utilisés en rotation réciproque que des instruments qui ont un dessin adapté. Enfin, les réglages sont différents pour le WaveOne™ et pour le Reciproc®.

 

La séquence standard est la suivante :

 

La lime K 10 explore le canal jusqu’à la longueur de travail. Une radiographie ou le localisateur d’apex avec la lime K 15 en place permettent de confirmer la longueur de travail. Précisons que si la lime K 10 n’est pas acceptée par le canal, il faudra amener l’instrument unique à la longueur à laquelle la lime K 10 a été acceptée, puis reprendre la lime K 10 pour vérifier si on parvient à l’apex.

 

L’instrument unique s’utilise en exerçant une petite pression en direction apicale pour le faire progresser sans essayer d’aller d’emblée à la longueur de travail, le retirer, l’essuyer, irriguer et répéter trois ou quatre fois cette manœuvre afin d’y parvenir. Rappelons que si l’instrumentation met en forme le canal, c’est la solution d’irrigation qui le nettoie. La mise en forme est le moyen de faire circuler la solution d’irrigation dans le canal et de lui permettre d’accéder aux zones qui n’ont pas été instrumentées.

 

Les avantages de la technique sont :

 

• La réduction du risque de fracture ;

• Le centrage sur la trajectoire canalaire ;

• La facilité d’utilisation conférée par la lime unique ;

• Un double gain de temps lié à l’utilisation d’un seul instrument et à l’absence de reconditionnement à effectuer pour l’assistante ;

• Une meilleure ergonomie du kit complet.

  

Les quelques réserves sont :

 

• La relativité du gain de temps (temps d’irrigation incompressible) ;

• Un seul instrument n’est pas toujours utilisable : si le foramen apical est à plus de 25 centièmes de millimètre, on doit passer aussi l’instrument à bague noire, et l’instrument à bague jaune si la lime K 10 n’atteint pas d’emblée l’apex. Ainsi sur une pluriradiculée, trois instruments peuvent être nécessaires ;

• le fait qu’il s’agisse d’un système « captif ».

 

 

 


Les points clefs :

 

1. Le mouvement réciproque est un mouvement de rotation alternant les sens horaire et anti-horaire avec des angles de rotation différents.

 

2. Le risque de fracture instrumentale est réduit.

 

3. La séquence instrumentale est, le plus souvent, réduite à un seul instrument.

 

4. L’extrême simplicité de la séquence ne doit pas faire oublier l’étape d’irrigation qui doit être renouvelée au cours de la mise en forme.

  

 

 


Légende des photographies et radiographies :

 

Photo 1. Le mouvement réciproque nécessite un moteur spécifique qui permette de programmer l’amplitude des mouvements dans chaque sens de rotation.

 

Photos 2 et 3. L’instrument standard WaveOne™ (Maillefer) reprend la forme d’un ProTaper F 2 : il est proposé sous blister stérile et est à usage unique.

 

Photo 4. Deux instruments accessoires sont disponibles afin de pouvoir faire face à différentes anatomies canalaires.

 

Radios 5-6-7. Cas clinique réalisé avec un seul instrument animé d’un mouvement réciproque.

 

Radio 8. Cas clinique ayant nécessité l’utilisation des trois instruments disponibles, WaveOne™ noir pour le canal palatin, WaveOne™ rouge pour les canaux disto-vestibulaire et mésio-vestibulaire et WaveOne™ jaune pour le deuxième canal mésio-vestibulaire.