Régénération en Odonto-stomatologie - ROS - 2018 - Tome 47 - N°4

Aides visuelles

Pages 372 à 384

Drapeau de la Grande-Bretagne

INTRODUCTION



Au jour d’aujourd’hui, l’utilisation de dispositifs médicaux permet la réparation de fonctions, comme par exemple une prothèse amovible en odontologie. Cependant, ceux-ci vieillissent et ne s’adaptent pas aux modifications du vivant. Cette solution mécanique doit donc s’interfacer avec d’autres technologies prenant en compte la matière vivante.

Ces technologies relatives au domaine de la médecine régénératrice (MR) permettent d’intervenir au niveau de l’organe, du tissu, de la cellule ou du gène. Outre les connaissances dans les domaines de la physiologie, de la biologie cellulaire et de la vectorisation (transfert de gèПnes, délivrance de médicaments), ces interventions nОcessitent la mise en oeuvre d’expertises en biomatériaux, nano-vecteurs, thérapie cellulaire et ingénierie tissulaire associant biomatériaux et cellules.

D’une faНon générale, la MR aspire à dépasser la réparation et les inconvénients que cela implique. L’objectif est donc la restauration de l'organe tel qu'il Оtait avant la maladie, le traumatisme ou les effets du vieillissement, par la régénération des tissus (Traphagen et Yelick, 2009).

La MR comprend de nombreux domaines reconnus tels que les dispositifs médicaux et les biomatériaux mais aussi des domaines plus récents comme l’ingénierie tissulaire avec les thérapies cellulaire et génique. Ces stratégies de MR au sens large, font partie de la médecine 4R « Remplacer, Réparer, Régénérer et Reprogrammer » et représentent un axe majeur de recherche dans les laboratoires.

Auteurs : G. RÉTHORÉ, K. FLEGEAU, P. WEISS