Étude de l’accès à un parcours de soins spécifique pour les personnes vulnérables - ROS - 2018 - Tome 47 - N°2

Santé publique

Pages 133 à 145

Drapeau de la Grande-Bretagne

RÉSUMÉ — Contexte. Les politiques nationales de santé préconisent le développement et l’évaluation de parcours de soins spécifiques pour les personnes en situation de vulnérabilité. Le CHU de Clermont-Ferrand a développé un parcours de soins incluant des soins dentaires conservateurs sous anesthésie générale pour les populations vulnérables. 

Méthodologie. L’accès de personnes phobiques et de très jeunes enfants, de personnes avec des troubles psychomoteurs et de personnes ayant des polypathologies à ce parcours a été étudié. Une étude rétrospective sur 3 ans a été réalisée.

Résultats. Les très jeunes enfants représentent presque un tiers de la population pour laquelle une intervention sous anesthésie générale est prévue. Le taux de recours, toute population confondue, est de 83%. Ce taux varie en fonction des groupes. Les résultats montrent une saturation de ce dispositif et des ruptures dans le parcours de soins.

Conclusion. Des dispositifs en amont, au sein et en aval du parcours étudié devraient être développés pour favoriser l’accès à la santé orale des personnes vulnérables.

Auteurs : E. PEGON-MACHAT, C. ESCHEVINS, S. TUBERT-JEANNIN