Restauration directe de la dent anterieure fracturée : approche biomimétique - ROS - 2015 - Tome 44 - N°4

Esthétique

Pages 214 à 232

Drapeau de la Grande-Bretagne
La fracture coronaire antérieure est un traumatisme courant et un motif fréquent de consultation en urgence. Sa prise en charge doit être rapide et méthodique afin d'éventuellement sauvegarder la vitalité pulpaire mais aussi de réparer le préjudice esthétique causé par la perte de substance.
Aujourd'hui, la restauration des dents antérieures s'est largement développée grâce aux progrès de la dentisterie adhésive, notamment par l'amélioration globale des propriétés mécaniques et esthétiques des matériaux composites et des systèmes adhésifs. Cette pratique s'inscrit dans le concept moderne de la dentisterie a minima, favorisant la préservation tissulaire et le bio mimétisme des restaurations.
Cet article a pour but, d'une part, de présenter les différents types de fractures coronaires des dents permanentes, allant de la simple fêlure jusqu'à la fracture compliquée, et, d'autre part, les possibilités thérapeutiques pour le rétablissement de l'esthétique et le mimétisme des restaurations des dents fracturées.
Auteurs : S. DROURI, M. KARAMI, I. BENKIRAN