Évaluation in vitro des propriétés pharmacologiques d'une pâte dentifrice contenant une association de Fluorinol® et d'enoxolone. - ROS - 2012 - Tome 41 - N°3
Pharmacologie
Pages 153 à 163
INTRODUCTION : cette étude avait pour principal objectif d'évaluer le comportement de deux principes actifs, l'enoxolone et le fluorhydrate de nicométhanol, seuls et lorsqu'ils sont contenus associés dans une même pâte dentifrice.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : deux modèles expérimentaux différents ont été utilisés. L'effet anti-inflammatoire des dentifrices a été évalué grâce à un premier modèle de gencive maintenue en survie ex vivo et sur lequel ont été appliquées des conditions expérimentales d'inflammation gingivale par ajout de substance P et de LPS. Les quantités de fluor libre et de fluoration ont été mesurées dans un second modèle. Cette étude a été réalisée en aveugle contre placebo.
RÉSULTATS : les dentifrices contenant de l'enoxolone seule ou associée à du Fluorinol® ont entrainé une diminution significative des signes inflammatoires cellulaires (réduction de l'oedème et de la dilatation des capillaires) et moléculaire (diminution de libération d'interleukine 8). La libération de fluor et la fluoration des pastilles de céramique est identique en présence et en absence d'enoxolone.
DISCUSSION : il n'existe pas dans cette étude d'antagonisme entre les deux principes actifs lorsqu'ils sont associés au sein d'une même pâte dentifrice.
Auteurs : VIANNEY DESCROIX